Serveur TCP réseau local et plusieurs machines

a marqué ce sujet comme résolu.

bonjour, j'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps, j'ai créé un serveur TCP en python en utilisant socket et un code client mais celui-ci fonctionne très bien en local mais si je voudrais me connecter au serveur quand je run le script via une autre machine avec le code client quelles modifications dois-je apporter à mon code client ? l'adresse IP ? se sera laquelle ? Ce n'est plus 127.0.0.1 dans ce cas ? Merci de m'éclairer, bonne journée

Salut,

Bien vu, si tu veux accéder à ton serveur depuis une autre machine il ne faut pas utiliser 127.0.0.1 (= "moi"), mais l'adresse de ton serveur sur le réseau local.

Pour déterminer cette adresse, c'est assez simple, sous linux il suffit de taper ifconfig dans une console et de sélectionner l'adresse IP de l'interface via laquelle tu te connectes sur ton réseau local (classiquement, eth0 si tu es en ethernet, ou wlan0 en wifi…). Sous windows il me semble que la commande est ipconfig.

Assure-toi également que lorsque tu bindes ta socket dans le serveur, celle-ci soit bindée sur son adresse sur le réseau local ou bien sur 0.0.0.0 (= "j'écoute sur tous les réseaux auxquels je suis connecté").

+0 -0

Pour déterminer cette adresse, c'est assez simple, sous linux il suffit de taper ifconfig dans une console et de sélectionner l'adresse IP de l'interface via laquelle tu te connectes sur ton réseau local (classiquement, eth0 si tu es en ethernet, ou wlan0 en wifi…).

nohar

HS pour préciser un fait curieusement méconnu : ifconfig est dépréciée.

1
2
3
4
5
6
7
8
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384
    options=3<RXCSUM,TXCSUM>
    inet6 ::1 prefixlen 128 
    inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000 
    inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1 
    nd6 options=1<PERFORMNUD>
gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280
stf0: flags=0<> mtu 1280

voila ce que je trouve concernant l'addresse loopback 127.0.0.1 mais c'est quoi l'ip que j'uttilise pour m connecter a mon serveur ???

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte