Bonjour,
comme le dit ce titre, j'ai un projet sûrement un peu fou : j'aimerais construire un ordinateur à base de composants les plus élémentaires possibles (par là, je n'entends bien évidemment des particules élémentaires ).
Par ordinateur, j'entends un assemblage d'une unité de calcul basique, d'une RAM, peut-être (sûrement) d'un dispositif de stockage et finalement d'une quelconque interface (sûrement très basique) d'entrée/sortie.
Par élémentaire, j'entends, si possible, mais je sens que ce sera facilement trop cher/grand/compliqué, à base de transistors à assembler séparément. Mais si ça dépasse 10000 transistors, ce n'est sûrement pas réalisables du tout.
Je sais très bien que l'ensemble ne sera absolument pas performant, avec une échelle aussi faible d'intégration, mais ce n'est pas le but.
Ce que j'aimerais donc savoir, c'est à quel point je peux me permettre de le faire à base de composants basiques. Je ne suis pas sûr, et je ne m'y connais pas bien, mais je pense que les circuits imprimés seront à éviter, étant donné que les connaissances à ce propos me manquent cruellement, et que la construction risque d'être tout simplement bien trop énorme pour tenir sur un circuit imprimé.
Je voudrais aussi savoir quelles connaissances me seront absolument nécessaires. Le point de vue théorique et logique de la création de circuits tels qu'un ordinateur ne sont pas ma première lacune, et c'est d'ailleurs la partie principale que j'essaierai de résoudre par moi-même. C'est plutôt du côté électronique où il faudrait clairement que je me forme.
J'ai tout écrit en partant du principe que mon projet était réalisable, mais peut-être ne l'est-il pas.
Je vous remercie d'avance !