WM nu à côté de KDE

Question de performances

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

j'ai KDE Plasma 5 d'installé sur mon ordinateur portable, j'en suis très content là n'est point le problème, cependent j'aimerais installer un WM très très la légèreté à côté pour des questions de performances/survie de la batterie pour quand je suis en cours et que je n'ai pas besoin de toute la puissance de KDE. Je précise : je sais installer et configurer un WM pas de soucis ici non plus, néanmoins j'aurais quelques questions :

  • Si je démarre sous, mettons, Openbox, aurai-je tous les démons énergivores habituels de KDE qui vont aussi se lancer ? (je pense à tout ce qui est Akonadi, toussa toussa)
  • Si je décide de profiter quand même de programmes comme KWrite, Okular ou Dolphin, vont-ils lancer ces démons ou se contenter de ce qu'ils ont ?

La résultante de ces questions donne quelque chose comme : Est-ce que je peux avoir un environnement léger et utiliser les utilitaires mentionnés plus haut sans que toute l'usine à gaz de KDE se lance avec ? J'ai peu l'habitude d'installer plusieurs environnements sur le même PC, et encore moins sur un portable, alors je n'ai jamais creusé ces questions.

Merci de votre lecture,
Bisous

Je regardais justement tout à l'heure comment marchait akonadi, car il mange un peu trop de mémoire à mon gout. Il se lance lorsque certains programmes sont lancés. Tant que tu ne les utilisent pas, il ne s'activera pas. Si tu utilises Kate, Okular ou Dolphin, ça chargera Qt et les bibliothèques KDE, mais pas de gros démon à ma connaissance.

+1 -0

Ok merci, je vais essayer et je reposterai pour donner réponse définitive.

EDIT: Effectivement, on se retrouve avec relativement peu de processus executés au démarrage d'Xmonad, le rendant particulièrement agréable à utiliser, notamment pour démarrer et éteindre rapidement le PC.

Comme on pouvait s'y attendre, lancer Qupzilla (et donc kdewallet) bourrine un peu plus le processeur, mais au vu des performances obtenues depuis hier, on reste à une utilisation plus qu'acceptable des ressources.

En moyenne je suis passé de 700Mo -> 1,2Go de RAM utilisée à 175Mo -> 520Mo, et le processeur oscille gentiment entre 3% et 60% d'utilisation selon ce qui tourne. Donc globalement je suis content.

Ainsi, on peut dire qu'avoir un WM à côté d'un gros DE particulièrement invasif passe tout seul, aucune crainte à avoir.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte