Salut à tous !
Je suis en train de lire le Tanenbaum depuis le début et j'ai quelques questions à poser. Je pense que j'en aurais d'autres au fur et à mesure de ma lecture car j'ai la version traduite en français et elle semble parfois manquer de précision (du moins c'est mon ressenti). Du coup j'ai créé ce topic, qui sera certainement utile aux lecteurs de ce bouquin - d'ailleurs, peut-être souhaiteront-ils poser leurs propres questions ici ?
Je commence donc avec ma première question. Je n'ose pas citer le paragraphe qui me pose problème, redoutant des problèmes de droit d'auteurs ou que sais-je…
Cette question concerne la transmission point-à-point.
-
M. Tanenbaum semble distinguer ce type de transmission de la transmission par diffusion. On a donc d'une part la transmission point-à-point et d'autre part la transmission par diffusion.
-
D'après lui, la transmission d'une donnée dans un réseau constitué de liens point-à-point (conséquence de ça : la transmission est donc point-à-point) de l'expéditeur vers le destinataire peut très bien transiter par des machines intermédiaires.
-
Et une transmission point-à-point qui ne concerne exactement que deux machines (l'expéditeur et le destinataire) est dite unicast.
Donc : comment qualifier une transmission point-à-point qui ne concerne PAS exactement deux machines (contraire du point n°3) mais qui, en effet, passe aussi par des machines intermédiaires (cf. point n°2) ?
On ne peut pas appeler ça du broadcast ou du multicast, car l'auteur indique que ces types de transmission font partie des transmissions à diffusion et non des transmissions point-à-point.
Voilà pour la première question… Merci d'avance !
Je vous souhaite une bonne journée !