Résolution de système d'équations basique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J'étais entrain de refaire des exercices et je n'arrive pas à résoudre un bête système d'équations.

Image utilisateur

J'ai un circuit (le suivant) très simple, et je dois donner $I_1$ et $I_2$. Je trouve les équations de mailles et une équation de noeud, ce qui me donne trois équations linéairements indépendantes avec trois inconnues.

Cependant dès que j'isole $I_2$ ou $I$, je trouve respectivement du $I$ et du $I_2$ en plus de $I_1$

Mais avec l'algorithme de Gauss, c'est extrèmement facile de résoudre ce système (ça me prends 2 secondes..) Cependant par une méthode normale, où j'isole et je substitue, je n'y arrive pas.

Voici mes équations de départ:

$$\left\{\begin{aligned} I_1R_1+IR_e &= U_1 \\ I_2R_2+IR_e &= U_2 \\ I_1 + I_2 &= I \end{aligned}\right.$$

Quelqu'un a une astuce? Merci..

+0 -0

Pour la dernière, je me place sur un noeud, et d'après Kirchoff, la somme des intensités en ce noeud est égale à 0.

Ensuite je fais une première maille (à droite) et je sais (Kirchoff) que la somme des tensions est égale à 0 (dans ce noeud). Je fais une deuxième maille avec la branche de gauche et la branche où il y a $R_e$.

Je précise que je travaille en convention moteur.

C'est pas la bonne méthode ? Parce que j'ai vérifié dans mon cours et ils trouvent exactement pareil.

+0 -0

Non excuse moi tu as raison, j'ai cru voir une faute de signe mais nonon les équations sont bonnes. Est-ce que tu as essayé d'exprimer une autre égalité reliant les intensités, les résistances et les tensions dans la maille de gauche ?

Par ailleurs, tu remarques que R1 = R2, ça peut permettre de simplifier.

+0 -0

Les deux mailles que tu as sont indépendantes, donc toutes lois des mailles autre sera redondante.

Ceci dit, je vois quand même une erreur de signe. Les conventions n'ont rien à faire là dedans, on en a besoin surtout pour parler de puissance consommée ou fournie.

Ensuite pour résoudre, je pense voir une stratégie. Je fais (1)-(2), j'exprime un courant en fonction de l'autre, puis je substitue dans (3), et fait ça pour l'autre courant. J'obtiens I1 et I2 en fonction de I. Reste à trouver I. On substitue par exemple I1 dans (1) et on résout pour I.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte