achat moto d'occasion

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,
Je viens d'avoir mon permis et je veux m'acheter une moto j'en ai repéré trois qui me plaisent mais elle ont toutes pas mal de kilomètres

J'aimerai donc des conseils:

  1. A partir de combien de km c'est trop (il faudra compter tellement en entretient réparation que çavaut plus la peine) ?
  2. Quelles sont les questions à poser pour pas se faire avoir ?
  3. On m'a conseillé de ne pas prendre plus gros que 250 cm3, car trop gros pour débuter vous en penser quoi ?
  4. C'est dure de poser les bonnes questions lorsque on s'y connait pas, pensez-vous à autre choses à prendre en comptes ?

Les motos par lesquelles je suis intéressé:

HONDA VTR 250

KAWASAKI NINJA 250

YAMAHA YBR 250

Je trouve la Honda vraiment magnifique, mais à 40k km je crains d'avoir très vite des problèmes existe-t-il un moyen de savoir si les pièces vont lâché dans l'année ?

Une assurance me couvrirait ce genre de problèmes ?

+0 -0

Je viens d'avoir mon permis + On m'a conseillé de ne pas prendre plus gros que 250 cm3, car trop gros pour débuter vous en penser quoi ?

C'est avant tout rarement légal (sans bridage). :-° Permis A2,

Le permis A2 permet de conduire une moto […], dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme.

Service public

Quand tu arrives sur de plus gros moteur, il est souvent nécessaire de les brider, l'intérêt est donc limité.

Sinon, mes connaissances du domaine sont très limités, mais j'ai déjà lu quelques trucs intéressants1.


  1. Oui, j'ai des liens en stock pour à peu près tout. ^^  

+0 -0

bonjour,

je n'ai pas le permis moto, ni la science infuse sur ces sujets, par contre, je commence à avoir pas mal de potes et famille qui en discutent de plus en plus souvent en ma présence. c'est aussi un sujet auquel je m'intéresse vu que pour moi le permis et la pratique de la moto, c'est juste une question de temps avant que je puisse y accéder. ça c'était le disclaimer, si quelqu'un veut me cracher dessus, qu'il hésite pas, mais qu'il justifie ses propos (j'aime bien apprendre).

déjà premier point, quelle que soit la moto que tu vas acheter, demande à la voir et à l'essayer avant de prendre ta décision, et que ça doit se faire en présence de l'ancien utilisateur si possible. si on ne veut pas te laisser voir ou essayer, ne t'attarde pas sur le cas de cette moto.

pour ce qui est du kilométrage à partir duquel l'état d'une moto devient critique, t'auras tout et son contraire parce que ça dépend énormément de l'entretien et de l'usage qui a été fait de la moto en question. y'aura des extrémistes qui te diront qu'à 20 000 elle est rincée, et d'autres qui te diront qu'à 150 000 elle est encore toute jeune. d'une manière générale pour ma part, j'ai tendance à dire qu'à partir de 100 000 (c'est un chiffre rond qui se trouve dans la fourchette haute de ce que t'entends chez les motards) il va falloir commencer à penser aussi à réparer des pièces qui ne sont pas des pièces d'usure. notamment les roulements et axes, joints spi, durites, etc… mais ça c'est des choses que tu peux évaluer sur la moto avant de l'acheter.

d'ailleurs, tu as passé ton permis moto, je sais pas si tu l'as fait en France, mais ici tu as une série de vérifications à savoir faire pour évaluer l'état de ta moto (une bonne quinzaine d'éléments à vérifier sur plusieurs points), et que tu es censé faire régulièrement. bah tu peux d'ores et déjà faire ces tests sur la moto d'occasion que tu convoites. une fois tous ces tests réalisés, demande à essayer la moto, et roule quelques km, le temps qu'elle chauffe un peu et que les joints qui fuient aient le temps de fuir, et aussi le temps de pouvoir trouver un comportement bizarre… ensuite, retour au bercail, tu peux refaire les vérifications sur les amortisseurs et le carter, voir si pas de trace d'huile proche de tous les joints plastiques, etc… Tout comportement qui te semble bizarre ou inattendu peut faire l'objet d'une question au vendeur, et si sa réponse ne te convient pas, tu peux passer ton chemin.

les autres choses à demander, c'est les mêmes trucs que pour les voitures, un certificat de non-gage, la carte grise au nom du vendeur pour éviter de te retrouver avec des frais en plus au moment de refaire la carte grise…

en général, c'est aussi bien de pouvoir aller voir la moto avec quelqu'un qui est motard depuis longtemps et régulièrement (il sentira peut-être plus facilement que toi les comportements louches de la moto)

pour ce qui est du choix du modèle… tous mes potes qui ont eu leur permis à moins de 30 ans ont acheté une moto du modèle de ce qu'ils avaient conduit en auto-école (donc kawa er6-n et yam XJ6 ou XTX, et les petits gabarits aiment bien la suzuki gladius. pas mal de motos écoles passent aux yam MT07, mais elles sont encore un peu chères, même sur le marché de l'occasion, le modèle étant trop récent)

donc un 600 roadster semble aussi un bon conseil si la législation de ton pays le permet, mais c'est plus cher et plus lourd que les 250 que tu montres, et il faut certainement les brider un peu tant que t'es considéré A2… à éviter dans tous les cas les motos carénées et vendues comme sportives, déjà parce que l'assurance risque de t'allumer, et ensuite parce que c'est souvent moins maniable et que le comportement pardonne peut-être moins les erreurs.

si un motard peut passer et confirmer ou non tout ce que je dis, et ajouter quelques conseils (j'ai évidemment pas tout dit, vu que j'y connais finalement pas grand chose…)

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses,
Quelques petites infos sur ce que je peux avoir: comme je suis jeune conducteur, je dois avoir durant 2 ans un véhicule avec au maximum 250 cm3 et une puissance de 25kW, sinon il faut brider et ça coute pour le faire + (pas sur) l'assurance sera celle de la puissance non bridée (donc une 600 bridée 250 coutera plus chère qu'une 250 non bridée je crois, je vais voir ou je peux me renseigner sur ça) . Je suis en Suisse.

Est ce que tu as le 250 cm3 ou le gros cube bridé (34ch) de mémoire.
Quels est ton programme ? combien de km ? tu roule l'hiver :) ville ou campagne

banco29510

Je pense l'utiliser pour la ville et la campagne, j'ai quelques amis qui ont aussi envie / ont une moto, on ira surement se faire des petit trips ensemble mais l'utilisation sera surtout en ville, pour mes déplacements ou autre. L'hiver ça va dépendre des conditions météo: en ce moment avec les feuilles et la pluie je sais pas si je la sortirais, j'opterais pour la prudence et prendrait peut-être le vélo jusque à ce que je me sente sûre avec elle.

d'ailleurs, tu as passé ton permis moto, je sais pas si tu l'as fait en France, mais ici tu as une série de vérifications à savoir faire pour évaluer l'état de ta moto (une bonne quinzaine d'éléments à vérifier sur plusieurs points), et que tu es censé faire régulièrement. bah tu peux d'ores et déjà faire ces tests sur la moto d'occasion que tu convoites.

remace

Je l'ai passée en Suisse et je ne connais absolument pas ce dont tu parles, tu aurais un lien, ou un nom pour que j'aille voir ?

+0 -0

bah c'est "les vérifications" je crois… c'est une partie de l'épreuve plateau.

j'ai pas de lien en particulier, mais ça consiste à vérifier que tout ce qui est sécurité et visibilité est en bon état… phares, rétros, freinage, suspensions (ressorts et amortisseurs), éventuels chocs ou fuites d'huile dans les carters, transmission, notamment l'état de tension et de jeu de la chaîne et l'usure des dents des pignons de transmission si transmission par chaine, et plein de trucs de ce style…

j'ai trouvé une vidéo dans youtube, je sais pas vraiment ce qu'elle vaut mais le mec est sérieux et il me semble qu'il est moniteur d'auto école… le lien ici

+0 -0

Obligé d'avoir une 250cm3 2 ans en Suisse c'est la galère …

Motard du dimanche, comme remace ca n'engage que moi :)

se faire des petit trips ensemble mais l'utilisation sera surtout en ville, pour mes déplacements ou autre.

Perso, je m’intéresserais à la position de conduite (pour le dos pour la ninja).

L'hiver ça va dépendre des conditions météo: en ce moment avec les feuilles et la pluie je sais pas si je la sortirais, j'opterais pour la prudence et prendrait peut-être le vélo jusque à ce que je me sente sûre avec elle.

Pour la peur, qu'un seul remède : faire de la moto (et sa passe très vite).

Pour répondre à tes questions :

A partir de combien de km c'est trop (il faudra compter tellement en entretient réparation que ça vaut plus la peine) ?

Le garagiste m'a dit qu' une moto peut faire 100 000-150 000 sans problème bien entretenu. Ça n'a pas été un problème car souvent les motos ne roulent pas (5000km par an = gros rouleur) Pour la mienne 35000 au compteur (aucun problème sauf le joint de culasse qui à été resserré (moto + de 10 ans avec moi depuis 4-5ans ))

Quelles sont les questions à poser pour pas se faire avoir ?

Y en a pas vraiment, le mieux est de se renseigner sur les modèles. Certains modèle sont connues pour être tueur. Dans mon cas, c'est surtout l'état général et le modèle qui m'ont "rassuré". Après, a regardé : kit chaines + couronne , joint spi, culasse en général et les pneus surtout.

On m'a conseillé de ne pas prendre plus gros que 250 cm3, car trop gros pour débuter vous en penser quoi ?

Pour la France : la puissance ne vient que si tu tourne la poignée. En plus, on bride alors ça n'a pas importance. Par contre, le poids …

C'est dure de poser les bonnes questions lorsque on s'y connait pas, pensez-vous à autre choses à prendre en comptes ?

non

Une assurance me couvrirait ce genre de problèmes ?

Pas en France. Ce que tu veux parler, c'est les contrats de leasing voiture avec entretien. Mais je ne sais pas si ça existe pour les motos et c'est du neuf.

Si tu as d'autres questions générales, n'hésite pas.

+0 -0

Une assurance me couvrirait ce genre de problèmes ?

Pas en France. Ce que tu veux parler, c'est les contrats de leasing voiture avec entretien. Mais je ne sais pas si ça existe pour les motos et c'est du neuf.

Si tu as d'autres questions générales, n'hésite pas.

banco29510

tu pourrais avoir un recours s'il s'agissait d'un vice caché (style le cadre qui est voilé mais que tu t'en es pas rendu compte sur le coup, ou un disque qui tombe parce que mal attaché mais bien caché derrière un protège-fourche… mais ça arrive presque jamais ces cas-là, à part à acheter une épave sans la regarder avant…)

si tu es limité à 25kW et 250cm3, autant faire selon la loi de ton pays, je sais qu'on a un truc vaguement équivalent en France, mais qui permet en général l'achat d'une 600 bridée et tu peux la faire débrider après par la suite… mais du coup arriver à 25kW sans trop étouffer un moteur qui en fait facile 50 à la base… je sais pas si ça vaut bien le coup…

à ta place, tout comme banco29510, je resterais frileux pour la ninja, les assureurs vont t'allumer, et ce sera pas forcément une bonne moto pour faire ses armes, position de conduite "sport" fatigante et qui pardonne moins les erreurs… après, je suis pas motard, et c'est le genre de trucs que du coup j'ai pas pu essayer. c'est quelque chose que tu dois sentir pendant l'essai de la machine, si tu te sens dans une position confortable ou pas.

vu que sur tes annonces il n'y a pas de précisions, tu peux aussi demander le carnet d'entretien de la moto, et pour quelle raison le mec la vend, ça peut aussi te donner une idée de l'entretien et du soin que la moto a reçu avant ton arrivée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte