Théorème de Thalès

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

il y a deux choses que je ne comprend pas dans la démonstration du théorème de Thalès par Euclide. Sur wikipédia, il est marqué en premier lieu :

"Comme les hauteurs des triangles DEB et DEA par rapport, respectivement, aux bases BD et DA, sont confondues (h dans la figure ci-contre), Euclide en déduit que le ratio de DEB par DEA est le même que le ratio de BD par DA. Par analogie, le ratio de DEC par DEA est le même que le ratio de CE par EA."

Pourquoi faire le ratio de trois points? Je ne comprend pas comment il en déduit que les ratios des bases BD et Da puis CE et EA.

"La proposition 11 du livre V énonce que les ratios qui sont les mêmes qu'un autre ratio sont les mêmes. Euclide en déduit donc que le ratio de BD par DA est le même que le ratio de CE par EA."

Quelqu'un peut éclairer cette phrase?

Merci d'avance.

+0 -0

Bonjour,

La phrase est mal construite en effet. Je pense que çq devrait être "La porposition 11 du livre V énonce que deux ratios égaux à un troisième sont égaux entre eux. Pour info, la proposition en question(le titre commence sur cette page, le reste est sur la suivante). Il faut reconnaitre que c'est pas évident à comprendre le vieux français.

Pour la culture, l'autre théorème de Thales.

+0 -0

C'est expliqué un peu plus haut. Le ratio avec trois points est un ratio d'aires de triangles. Comme les triangles ont une hauteur commune, alors le ratio des aires (1/2xbxh/1/2xBxH) égale le ratio des bases (b/B), c'est à dire le ratio des deux longueurs citées.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte