Réactions avec alcalins

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai vu dans mon cours la formule générale pour les métaux alcalins 2 M + H2O -> 2 M(OH) + H2. Je me demandais pourquoi une réaction du type 2 LiCl + H2O -> Li2O + 2 HCl ne pourrait pas avoir lieu alors que ça semble "équilibré" ? Est-ce des raisons cinétiques ?

De même pour cette réaction: 6 HF + SiO3 –> SiF6 + 3 H2O on m'a dit que c'était faux ce que j'avais écrit mais je sais pas pourquoi :p

Merci!

+0 -0

T'es sur que ça existe, le $SiO_3$ ? Avec des $SiO_2$, j'ai l'impression que tu peux t'en sortir mieux.

Pour HCl, c'est un acide fort, donc ça m'étonnerai que ce genre de réaction arrive en pratique en présence d'eau.

Équilibrer est nécessaire, pas suffisant. Si les produits ne sont pas stables, ou que la réaction est trop lente (ou va dans le sens inverse), ça marche pas. Mais un vrai chimiste saura mieux d'en parler que moi.

+1 -0

Comme le laisse entendre Gabbro, il faut que tu gagnes en rigueur. LiCl en solution aqueuse ça n'existe pas, pas plus que HCl. LiCl est un sel, donc une liaison ionique qui dans l'eau deient Li+ + Cl-.

Dans un second temps, SiO3 n'existe pas, mais SiO3 2- oui. Il faut toujours indiquer les charges.

Il faut que tu regardes aussi la structure de Lewis pour comprendre ce qui se passe. Peut-on remplacer tous les O de SiO3 2- sans problème, ou ya-t-il un élément qui coince ?

+1 -0

Équilibrer est nécessaire, pas suffisant. Si les produits ne sont pas stables, ou que la réaction est trop lente (ou va dans le sens inverse), ça marche pas. Mais un vrai chimiste saura mieux d'en parler que moi.

Et pourtant, t'en as déjà dit assez. Pour faire avancer la discussion, je dirai que anaismed doit tenter de représenter le $\ce{SiO3}$, ou au moins sa structure dévellopée plane. Elle verra assez vite que ça ne peux pas exister ^^ (manque des charges, puis ça réagirait avec la moindre molécule d'eau pour former au final du $\ce{Si(OH)4}$).

Pour ce qui est de la réaction au dessus, c'est le même genre, ce sont tout deux des réactions rédoxs (d'oxydoréduction). Ce qui signifie que je ne peux répondre à ta question (pourquoi c'est pas possible) que si tu as déjà vu les réactions rédoxs :)

EDIT: grillé par Goéland-Croquant, ceci dit je suis pas tout à fait d'accord avec la réponse "LiCl ça existe pas en solution" : c'est stricto-senso vrai, mais dans le cas qui nous occupe, c'est le $\ce{Li+}$ qui compte :) ($\ce{Cl-}$ c'est le contre ion, et peu importe l'acide).

+0 -0

H2 -> H+ + H-

Arrête d'inventer des formules. Vraiment. :D

Je vais quitter un peu la chimie pour répondre à ta question. En biologie, typiquement (mais ça existe ailleurs), il a certaines réactions qui sont très lentes, voir impossibles sous certaines conditions, et qui le deviennent sous d'autre (température, pH, autre espèce – même si elle ne sont ni produit, ni réactif).

Tu peux te renseigner sur les enzymes et les barrières de potentiel, par exemple.

+0 -0

Moi je vais retourner en chimie ;)

Au delà de la cinétique, qui effectivement peut être très lente (transformation du carbone en diamant, par exemple, alors que le diamant est plus stable), il faut bien se souvenir que briser une liaison demande de l'énergie (et pas l'inverse). Ce que tu propose, en disant $\ce{H2 -> H+ + H-}$, c'est tout bonnement de briser la liaison entre les hydrogènes, mais aussi qu'un des électrons aille sur l'autre hydrogène. C'est tout à fait possible dans certaines conditions, mais c'est clairement pas le plus courant.

Maintenant, la chimie, c'est "techniquement" assez simple. À chaud, je dirais qu'il y a 3 types de réactions :

  1. Les réactions ou on s'échange des ions (échange ionique, complexation, toussa).
  2. Les réactions acides-bases (ou en fait on s'échange des $\ce{H^+}$, donc qui est un sous-ensemble de la catégorie précédente, mais qui est tellement important qu'il a droit a sa propre sous-partie) ;
  3. Les réactions de type redox (ou, en gros, on s'échange des électrons, même si au contraire des précédentes, on peut casser et former beaucoup de liaisons).

Du coup, des réactions "équilibrées et techniquement possibles" (hors cinétique, qui est quasiment impossible à prédire), y'en a un sacré paquet :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte