Salut à tous, je vais rester sobre dans ma présentation ; Sébastien, 27 ans, Belge, développeur.
Je vous présente ici ComicsManager (nom temporaire avant de trouver quelque chose de plus sexy), un gestionnaire et lecteur de bandes-dessinées, comics et mangas. S’il fallait faire une comparaison, je dirais que c’est au 9e art ce que iTunes (ou WMP, Winamp, foobar2000…) est à la musique.
Je rentre maintenant dans la phase de développement bêta. Je vais donc avoir, plus que jamais, besoin de vous pour tester et bug tracker l’application ! Maltraitez-la, faites-lui faire ce qu’elle n’aurait jamais pensé devoir faire.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Jusque là, j’étais plutôt branché web. Je le suis toujours, mais je me suis récemment penché à nouveau sur le développement client lourd, en particulier C#/.Net.
Pour asseoir les connaissances que j’ai pu obtenir en lisant un bon bouquin sur le sujet (C# 6.0 and the .NET 4.6 Framework, chez Apress, je conseille), je me suis lancé dans la création d’une app de gestion de BD / comics / mangas.
Généralités et avancement
Au départ, j’avais commencé à développer cette app dans le double but de m’améliorer en C#/.NET et de développer une app qui m’intéressait et, donc, avec des fonctionnalités qui me semblaient utiles.
Par la suite, je me suis dit que ces fonctionnalités pouvaient en intéresser d’autres. C’est pourquoi j’écris ce post, pour voir si, oui ou non, il y a un intérêt envers cette app, auquel cas il y a alors d’autres fonctionnalités plus globales à développer ainsi qu’une qualité supérieure à atteindre.
Voici les fonctionnalités ou caractéristiques que l’application idéale devrait posséder, les @ indique des fonctionnalités déjà développées, du moins en partie :
- @ Une interface sobre, mais agréable et facile à utiliser (WPF) ;
- @ Une bibliothèque qui peut supporter au moins 10 000 BD sans trop broncher ;
- @ Une application relativement peu gourmande en RAM (dans l’idéal entre 100 et 200 Mo, quelque soit la taille de la bibliothèque) ;
- @ Une bonne fluidité pour la navigation dans la bibliothèque et la lecture des BD et un lancement rapide de l’app ;
- @ Un maximum de formats supportés (PDF, CBZ, CBR, CBT, CB7, ZIP, RAR, TAR, 7Z) ;
- @ La possibilité d’enregistrer les métadonnées directement dans le format initial ou dans un fichier adjacent au fichier BD ;
- @ La possibilité de scraper automatiquement les métadonnées des BD en fonction du nom (au moins via le site Bedetheque.com) ;
- @ La possibilité d’étendre les fonctionnalités via des plugins (au moins pour les formats et les scrapers) ;
- @ Pouvoir convertir les BD d’un format à un autre ;
- @ L’affichage des doublons ;
- — L’affichage des BD manquantes aux séries ;
- @ L’affichage de la bibliothèque sous différentes formes (par défaut : genres -> séries -> albums) ;
- @~ Possibilité de trier, filtrer, rechercher (toujours de manière très rapide, même pour 10 000 albums) ;
- @ Une lecture simplifiée des BD, avec différents moyens pour tourner les pages ;
- @ Des affichages différents (ajustement à l’écran, pleine largeur, taille originale, libre…) ;
- @ Des optimisations pour les pages de la BD (teinte, saturation, contraste, suppression du bruit, correction d’image, amélioration des contours).
Je travaille évidemment sur mon temps libre, donc le développement peut prendre du temps et je ne peux pas donner de deadline.
Objectifs
C’est un projet passion / passe-temps, il n’a donc pas pour but de me faire gagner de l’argent. Il n’y a donc pas, pour le moment de business plan.
Je ne sais pas, non plus, si je vais ouvrir les sources, mais j’y réfléchis (j’attends d’ailleurs vos conseils avisés sur ce point) ; dans tous les cas, il sera possible d’étendre les fonctionnalités via des plugins (à développer en C#, qui implémentent certaines interfaces).
Le projet et son originalité
D’aucuns diront que les gestionnaires et lecteurs de BD existent déjà, certes. Toutefois, je n’en connais pas qui sont capables de scraper automatiquement les métadonnées de la BD en fonction de son nom.
D’autre part, l’application est développée dès le départ dans le but d’être simple et agréable à utiliser. Je n’ai en outre pas la prétention de révolutionner le genre.
Voilà quelques images de la version de développement pour vous faire une idée :
Voici la dernière version alpha de "ComicsManager". Attention, il s’agit d’une version alpha ! Il s’agit donc uniquement d’une préversion dans le but de démontrer le fonctionnement général de l’application. Elle est donc utilisable, mais des bugs sont à prévoir (Faites toujours un backup de vos fichiers BD).
J’insiste qu’il s’agit d’une version alpha, pour éviter l’altération voir la perte pure et simple de vos fichiers, veillez à créer un répertoire temporaire pour le test de l’app et y copier vos fichiers.
Je précise, si toutefois c’est nécessaire, que les planches présentes dans les images sont données à titre informatif et qu’en aucun cas ce projet n’encourage le téléchargement illégal d’oeuvre sous licences. Tout comme Windows Media Player, par exemple, il permet la gestion et la lecture de copies numériques d’œuvres que vous vous être procurées légalement. Si toutefois vous n’utilisiez pas ce logiciel dans ce strict cadre légal, vous en prenez l’entière responsabilité et je ne pourrai pas en être tenu pour responsable.