Gestionnaire et lecteur de BD/Comics

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Salut à tous, je vais rester sobre dans ma présentation ; Sébastien, 27 ans, Belge, développeur.

Je vous présente ici ComicsManager (nom temporaire avant de trouver quelque chose de plus sexy), un gestionnaire et lecteur de bandes-dessinées, comics et mangas. S’il fallait faire une comparaison, je dirais que c’est au 9e art ce que iTunes (ou WMP, Winamp, foobar2000…) est à la musique.

Je rentre maintenant dans la phase de développement bêta. Je vais donc avoir, plus que jamais, besoin de vous pour tester et bug tracker l’application ! Maltraitez-la, faites-lui faire ce qu’elle n’aurait jamais pensé devoir faire. ;)

En savoir plus sur le projet

Genèse

Jusque là, j’étais plutôt branché web. Je le suis toujours, mais je me suis récemment penché à nouveau sur le développement client lourd, en particulier C#/.Net.

Pour asseoir les connaissances que j’ai pu obtenir en lisant un bon bouquin sur le sujet (C# 6.0 and the .NET 4.6 Framework, chez Apress, je conseille), je me suis lancé dans la création d’une app de gestion de BD / comics / mangas.

Généralités et avancement

Au départ, j’avais commencé à développer cette app dans le double but de m’améliorer en C#/.NET et de développer une app qui m’intéressait et, donc, avec des fonctionnalités qui me semblaient utiles.

Par la suite, je me suis dit que ces fonctionnalités pouvaient en intéresser d’autres. C’est pourquoi j’écris ce post, pour voir si, oui ou non, il y a un intérêt envers cette app, auquel cas il y a alors d’autres fonctionnalités plus globales à développer ainsi qu’une qualité supérieure à atteindre.

Voici les fonctionnalités ou caractéristiques que l’application idéale devrait posséder, les @ indique des fonctionnalités déjà développées, du moins en partie :

  • @ Une interface sobre, mais agréable et facile à utiliser (WPF) ;
  • @ Une bibliothèque qui peut supporter au moins 10 000 BD sans trop broncher ;
  • @ Une application relativement peu gourmande en RAM (dans l’idéal entre 100 et 200 Mo, quelque soit la taille de la bibliothèque) ;
  • @ Une bonne fluidité pour la navigation dans la bibliothèque et la lecture des BD et un lancement rapide de l’app ;
  • @ Un maximum de formats supportés (PDF, CBZ, CBR, CBT, CB7, ZIP, RAR, TAR, 7Z) ;
  • @ La possibilité d’enregistrer les métadonnées directement dans le format initial ou dans un fichier adjacent au fichier BD ;
  • @ La possibilité de scraper automatiquement les métadonnées des BD en fonction du nom (au moins via le site Bedetheque.com) ;
  • @ La possibilité d’étendre les fonctionnalités via des plugins (au moins pour les formats et les scrapers) ;
  • @ Pouvoir convertir les BD d’un format à un autre ;
  • @ L’affichage des doublons ;
  • — L’affichage des BD manquantes aux séries ;
  • @ L’affichage de la bibliothèque sous différentes formes (par défaut : genres -> séries -> albums) ;
  • @~ Possibilité de trier, filtrer, rechercher (toujours de manière très rapide, même pour 10 000 albums) ;
  • @ Une lecture simplifiée des BD, avec différents moyens pour tourner les pages ;
  • @ Des affichages différents (ajustement à l’écran, pleine largeur, taille originale, libre…) ;
  • @ Des optimisations pour les pages de la BD (teinte, saturation, contraste, suppression du bruit, correction d’image, amélioration des contours).

Je travaille évidemment sur mon temps libre, donc le développement peut prendre du temps et je ne peux pas donner de deadline.

Objectifs

C’est un projet passion / passe-temps, il n’a donc pas pour but de me faire gagner de l’argent. Il n’y a donc pas, pour le moment de business plan. ;)

Je ne sais pas, non plus, si je vais ouvrir les sources, mais j’y réfléchis (j’attends d’ailleurs vos conseils avisés sur ce point) ; dans tous les cas, il sera possible d’étendre les fonctionnalités via des plugins (à développer en C#, qui implémentent certaines interfaces).

Le projet et son originalité

D’aucuns diront que les gestionnaires et lecteurs de BD existent déjà, certes. Toutefois, je n’en connais pas qui sont capables de scraper automatiquement les métadonnées de la BD en fonction de son nom.

D’autre part, l’application est développée dès le départ dans le but d’être simple et agréable à utiliser. Je n’ai en outre pas la prétention de révolutionner le genre. :)

Voilà quelques images de la version de développement pour vous faire une idée :
Bibliothèque
Lecture

Voici la dernière version alpha de "ComicsManager". Attention, il s’agit d’une version alpha ! Il s’agit donc uniquement d’une préversion dans le but de démontrer le fonctionnement général de l’application. Elle est donc utilisable, mais des bugs sont à prévoir (Faites toujours un backup de vos fichiers BD).

ComicsManager alpha 5

J’insiste qu’il s’agit d’une version alpha, pour éviter l’altération voir la perte pure et simple de vos fichiers, veillez à créer un répertoire temporaire pour le test de l’app et y copier vos fichiers.

Je précise, si toutefois c’est nécessaire, que les planches présentes dans les images sont données à titre informatif et qu’en aucun cas ce projet n’encourage le téléchargement illégal d’oeuvre sous licences. Tout comme Windows Media Player, par exemple, il permet la gestion et la lecture de copies numériques d’œuvres que vous vous être procurées légalement. Si toutefois vous n’utilisiez pas ce logiciel dans ce strict cadre légal, vous en prenez l’entière responsabilité et je ne pourrai pas en être tenu pour responsable.

Édité par seb.tack

+18 -0
Auteur du sujet

Voilà, je viens de mettre à jour la présentation avec un premier build que vous pouvez tester.

Lisez bien les notes associées, je le répète, il s’agit d’un POC ! Utilisez donc bien un dossier temporaire pour votre "répertoire à surveiller". Au vu du nombre de mises en garde, il ne pourra pas m’être reproché la perte de données.

Voilà, sinon, outre les messages qui font peur, ce POC vous donne déjà une bonne idée de la direction prise. Pour l’utiliser, lors du premier lancement, cliquez sur le message central, vous pourrez alors spécifier le "répertoire à surveiller". C’est lui qui sera scanné la première fois et qui sera surveillé (ajout de nouvelles BD) aux prochains chargement. Vous pourrez ensuite sélectionner une série, puis une BD et en faire défiler les pages.

Le répertoire doit être composé soit directement des fichiers s’il s’agit de "one shot" soit de sous dossiers portant le nom de la série, lui même comportant les tomes dans l’autre cas. Les fichiers doivent porter le nom du one shoot dans le premier cas et au moins le numéro du tome dans le second cas (s’il y a plus d’infos que juste le numéro, il est préférable de précéder le numéro de "T" ou "#") .

Voilà, quand vous aurez testez, n’hésitez pas à me faire part de votre ressenti (pas des bugs, comme je le dit, c’est un POC et il subsiste encore trop de bugs pour commencer un débugage).

+0 -0
Auteur du sujet

Je viens de mettre à jour "ComicsManager" qui passe donc en version POC 2.

Attention, il s’agit toujours d’un POC, les mises en garde du précédent message sont donc toujours d’actualité.

Changelog

  • Correction de nombreux bugs d’affichage de la bibliothèque ;
  • Nombreuses améliorations esthétiques de la bibliothèque ;
  • Ajout d’animations dans la bibliothèque ;
  • Possibilité de zoomer (librement ou largeur de fenêtre) dans le lecteur ;
  • Ajout de la barre de progression dans le HUD (permet de naviguer rapidement dans la BD).

Cette version devient donc utilisable, même s’il est toujours préférable de l’utiliser sur un backup de vos BD.

+0 -0
Auteur du sujet

"ComicsManager" passe maintenant en version POC 3.

Vraisemblablement, il devrait s’agir de la dernière version "POC". La prochaine version devrait être une alpha. Cela signifie que, même si l’application ne peut toujours pas être utilisée quotidiennement sans risque d’altérer voir de supprimer vos fichier (donc il faudra toujours bien l’utiliser sur une copie de sauvegarde de vos fichier), elle sera néanmoins pleinement fonctionnelle et dans un état qui ressemblera fortement à la version finale.

Changelog

  • Correction de nombreux bugs d’affichage du lecteur ;
  • Possibilité de naviguer avec la souris (en plus du déplacement avec la molette de la souris, possibilité de drag & drop pour le déplacement dans la planche ainsi que pour tourner les pages -> lorsque la planche atteint le bord, si on force encore la souris d’une distance égale à au moins la moitié de l’écran, la page change) ;
  • Ajout du mode de zoom "taille originale" qui affiche la résolution native des images ;
  • Ajout du raccourci claver "ctrl + molette de la souris" pour zoomer tant dans le lecteur que dans la bibliothèque ;
  • Lors du scan des fichiers, si la collection ou le tome correspondant à un ficher n’est pas déduit automatiquement, une fenêtre s’affiche maintenant permettant de choisir la collection et/ou le tome correct.

Voilà, j’espère que, jusqu’à maintenant, ces différentes versions vous plaisent. N’hésitez pas à me donner votre avis, positif ou négatif, me donner vos idées, vos opinions, ou simplement à me montrer votre soutient (ça peut paraître bête, mais ça aide à rester motivé ;) ). C’est aussi histoire que je ne me fasse pas des films sur l’utilité du soft. :)

+0 -0
Auteur du sujet

Voilà la première version alpha, qui modifie pas mal de choses en profondeur ! Comme toujours, cette version est à utiliser avec précaution, sur un répertoire temporaire.

ComicsManager alpha 1

Changelog

  • Correction de nombreux bugs ;
  • Ajout d’un onglet de préférences (roue dentée) ;
  • Possibilité de spécifier ou seront enregistrées les métadonnées (pas sauvegardées, dans un fichier adjacent, dans le fichier si possible, convertir tout en cbz et enregistrer dans le fichier…) ;
  • Possibilité d’ajouter et de supprimer des répertoire à scanner ;
  • Possibilité de spécifier le type de fichier (BD, comics, manga) pour un répertoire donné ;
  • Possibilité de sélectionner un scraper pour un répertoire donné ;
  • Possibilité de surveiller ou non répertoire donné (s’il est surveillé, au lancement de l’app, un scan est effectué pour trouver les nouveaux fichiers et ceux supprimé depuis le dernier lancement, sinon, le scan est effectué une seule fois, à l’ajout) ;
  • Possibilité d’ajouter ou de supprimer les extensions à ajouter à la bibliothèque ;
  • Affichage de la liste des composant (avec, donc, pour la première fois, le support des éventuelles extensions : très gros changement sous le capot) ;
  • Listing des fichiers inconnus (dont les métadonnées n’ont pas pu être récupérées automatiquement avec le scraper sélectionné), il est alors possible de demander à traiter ces albums ;
  • Listing des albums en doublon (ou plus) ;
  • Ajout d’une page de log pour faciliter les futurs retours pour débogage.

Comme vous pouvez le constater, c’est un gros morceau. Il reste du travail, mais ça avance bien. :)

+2 -0
Auteur du sujet

Voilà la version alpha 2, cette fois avec des changement beaucoup plus visibles !

Encore une fois pas mal de modifications apportées à cette version, principalement pour la possibilité d’ajouter des filtres sur les images, qui m’a posé pas mal de soucis au niveau optimisation pour avoir quelque chose qui reste assez fluide.

Ma première tentative a été d’utiliser des librairies d’images toutes faites (Magick.Net, ImageProcessor, AForge…), mais ce ne fut pas concluant. Cela nécessitait parfois plus d’une seconde pour appliquer un effet. Appeler un thread pour effectuer le travail pausait le problème qu’il fallait killer les précédents appels avant d’en lancer un nouveau, ce qui n’est pas du tout optimal et qui engendrait parfois des leak de mémoire. J’ai donc essayé de développer mes filtres moi même, ce qui ne fût pas beaucoup plus rapide. J’ai alors tenté d’exécuter ces filtres au moyen du GPU ce qui aurait été beaucoup plus rapide, mais je n’ai pas trouvé de moyen concluant de le faire. J’ai finalement trouvé la solution au moyen des "effets WPF" qui utilisent un script HLSL compilé pour déléguer le travail sur les pixels à au GPU. Évidemment, je n’ai pas trouvé de script HLSL tout fait pour faire ce que je voulais, j’ai donc du mettre les mains dans le cambouis. Mais je suis assez content du résultat.

Je ne le répéterai plus, d’ici une version RC, il est toujours recommandé d’être prudent et d’effectuer une copie de sauvegarde de vos fichiers.

ComicsManager alpha 2

Changelog

  • Correction de nombreux bugs.
  • Mise en place du système de filtres à appliquer sur les images (luminosité, contraste, saturation, gamma, boost des couleurs, netteté et réduction du bruit). Les deux derniers filtres sont particulièrement intéressant pour restaurer des images en basse résolution, ça ne fait pas de miracles, mais ça apporte une réelle amélioration de la lecture.
  • Affichage de la liste des pages avec miniatures, permet d’aller directement à la page souhaitée.
  • Affichage de la liste des albums de la collection avec miniatures, permet d’ouvrir directement l’album souhaité.
  • La barre de progression permet maintenant non plus seulement de se déplacer de page en page, mais aussi de scroller dans la page affichée.
  • Mise en place de la possibilité de passer d’un album à l’autre de la collection avec les boutons "rewind" et "forward".

Aperçus avant/après application des filtres

Autres captures d’écran des modifications

+1 -0
Auteur du sujet

Juste un petit message pour dire que je n’abandonne pas, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à l’app ces dernier temps. Je ne sais pas quand je pourrai m’y remettre.

+0 -0
Auteur du sujet

Bon, après une très longue période sans avoir pu toucher au projet, je m’y suis remis. La majeure partie des modifications ont été faites sous le capot avec de nombreuses grosses optimisations et corrections de bugs majeurs, tant au niveau de la bibliothèque que du lecteur.

L’app passe donc en version alpha 3 et, comme à l’accoutumée , est à utiliser avec précaution, en faisant un backup de vos fichiers.

Notez bien qu’il y a plusieurs modes pour la sauvegarde des métadonnées (Préférences -> Bibliothèque -> Mode de sauvegarde des métadonnées).

  • Ne pas sauvegarder les métadonnées : aucune modification n’est faite sur les fichiers ni ailleurs, les infos sont uniquement sauvegardées en DB, mais quand vous scannez vos BDs une prochaine fois, il faudra à nouveau "scraper" les infos.
  • Enregistrer les métadonnées dans un fichier adjacent (ce qui est actuellement le mode par défaut) : un nouveau fichier portant le même nom que le fichier BD (pdf, cbz…), mais avec une extension xml est crée au même endroit que cette BD.
  • Enregistrer les métadonnées dans le fichier si possible sinon ne pas enregistrer : enregistre les métadonnées dans les fichier pour lesquels cela est possible (dossier d’images, zip, cbz, tar, cbt, 7z et cb7), sinon (pdf, rar, cbr) ne rien faire (comme point 1).
  • Enregistrer les métadonnées dans le fichier si possible sinon dans un fichier adjacent : comme le point précédent, mais dans le cas ou le fichier n’est pas modifiable, comme point 2.
  • Convertir tous les fichiers au format ’cbz’ et y enregistrer les métadonnées : tous les fichiers qui ne sont pas au format cbz (qui est le format par excellence pour les BD, le plus compatible, pratique et adapté… en gros, un fichier zip avec une extension particulière) sont converti en cbz (le fichier original est donc ensuite supprimé !) et les métadonnées sont enregistrées à l’intérieur.

Le dossier de l’application a été restructuré pour être plus clair et est subdivisé ainsi :

  • ComicsManager.exe : l’application en elle-même.
  • ComicsManager.exe.config : la configuration fondamentale de l’app, le pas toucher.
  • config.xml : la configuration utilisateur de l’app, ne pas modifier à moins d’en avoir une solide compréhension (le fichier est mis à jour par l’app).
  • bin : dlls de l’app.
  • components : dlls des extensions de l’app (formats supportés et scrapers).
  • data : données de l’app (DB, listes de séries mises en cache par les scrapers et logs).
  • lib : librairies externes utilisées par l’app.

ComicsManager alpha 3

J’ai remarqué que certains anti-malwares détectent l’app comme un ransomware en mode "Convertir tous les fichiers au format ’cbz’". Ça s’explique par le fait que ça enregistre les fichiers dans une archive pour en supprimer l’original, ce qui est un comportement suspect. Pour éviter les problèmes, ajoutez une exception dans votre anti-malwares (il s’agit évidement d’un faux positif) ou choisissez un autre mode.

Changelog

  • Correction de nombreux bugs majeurs.
  • Nombreuses optimisations importantes.
  • Restructuration du dossier de l’app.
  • Mise à jour / correction des dlls pour pouvoir compiler en "Any CPU" (86 et 64), ce qui est parfois nécessaire pour pouvoir utiliser plus de RAM sur des grosses bibliothèques.
  • Ajout d’un splash screen pour donner une meilleure impression de réactivité lors du chargement de la bibliothèque.
  • Amélioration de l’affichage de la page de listing des doublons.
+0 -0
Auteur du sujet

Continuons sur la lancée… :) Voici la version alpha 4.

Quelques gros ajouts, tels que la possibilité de voir et éditer les métadonnées des albums et collections (clic droit sur un album/collection) ou encore la possibilité de convertir un BD vers tous les formats supportés en écriture (dossier d’images, zip, cbz, tar, cbt, 7z et cb7).

Cette version devrait être l’avant dernière version alpha. Après la dernière version alpha, il n’y aura un gel des fonctionnalités jusqu’à la version stable 1.0.

Vous pouvez donc commencer à me lister les bugs que vous rencontrez, avec des explications détaillées et le mode opératoire pour les reproduire. Je listerai au fur et à mesure les bugs que vous rencontrerez et ceux que j’aurai déjà identifié afin d’éviter les doublons.

ComicsManager alpha 4

Changelog

  • Correction de nombreux bugs.
  • Optimisation de la base de données.
  • Ajout de la visualisation et de l’édition les métadonnées.
  • Ajout de la possibilité de convertir les BDs.
  • Ajout de la possibilité de forcer la récupération automatique des métadonnées.
  • Ajout de la possibilité de marqué un album comme lu/non lu et d’enlever le marque page.
  • Affichage visuel du nombre d’albums dans une collection et d’un album lu / en cours de lecture.

Capture d’écran de l’édition des métadonnées

Métadonnées d’un album
Métadonnées d’une collection
+0 -0
Auteur du sujet

Comme prévu, voici donc l’ultime version alpha. Je considère que l’app a atteint une maturité et des fonctionnalités suffisantes pour la première version.

De la liste des fonctionnalités que je voulais mettre en place, il n’en reste que 2 qui ne sont pas ou pas entièrement mises en place. La première (affichage des BD manquantes aux séries) n’est pas primordiale et sera ajoutée dans une première version, quand l’application sera stable et la seconde (possibilité de trier, filtrer, rechercher) n’a pas été entièrement implémentée pour conserver l’aspect simple et instinctif de l’application. Le but n’étant pas de créer une usine à gaz.

Les principales nouveautés sont : l’ajout de différents modes d’affichage de la bibliothèque, une recherche améliorée, la possibilité de noter un album ou une collection et le masquage automatique de la barre de titre en mode plein écran.

La prochaine étape, la phase bêta, consiste en la correction des bugs. J’aurai donc, plus que jamais, besoin de vous pour tester et bug tracker l’application ! Maltraitez-la, faites-lui faire ce qu’elle n’aurait jamais pensé devoir faire. ;)

ComicsManager alpha 5

Changelog

  • Correction de nombreux bugs.
  • Optimisations.
  • Ajout de différents modes d’affichage de la bibliothèque (Genres, Tags, Auteurs, Éditeurs, Année de sortie de l’album, Année de lancement de la collection, Note d’album personnelle, Note d’album moyenne du scraper, Notes de collection personnelle, Note de collection moyenne du scraper, Origine).
  • Possibilité de noter un album ou une collection.
  • Masquage automatique de la barre de titre en mode plein écran.
+0 -0

Super projet! N’étant pas un grand consommateur de BD, je n’y vois pas d’intérêt pour moi-même, mais la demande est clairement présente et le neuvième art est plus populaire que jamais! Ton projet est plutôt original, j’ai pu voir quelques ComicsManager, mais le tiens est celui avec le design le plus moderne et épuré. Je vais clairement jeter un petit coup d’oeil à ton projet!

+0 -0

Salut ! Étant une grosse lectrice de BD / Comics / Mangas, autant papier que numérique, un projet comme celui-ci m’intéresse vraiment !

Sachant que je cherche depuis pas mal de temps un moyen d’ordonner ma collection, et de gérer efficacement les métadonnées, je serais ravie de tester ce logiciel pour t’aider à tracker les bugs et tout :)

On doit passer par les coms ici pour les bugs / suggestions, ou tu as d’autres moyens de communication ? Je m’inscris ici uniquement pour laisser ce message, donc j’avoue que c’est pas le plus pratique pour moi, mais je m’adapterais ^^

Le download mentionne alpha v5, alors que tu dis qu’on est en bêta maintenant, normal ? x)

Plusieurs questions déjà sur le comportement du logiciel :

  • Comment gères-tu les métadonnées, sur les archives (cbr/cbz notamment) ? Un .xml dans l’archive ? Sont-elles compatibles avec ComicRack ou d’autres logiciels de gestion de comics ? Y-a t’il une convention existante à ce niveau ?

  • L’option «convertir en cbz» me semble un peu trop destructrice, ne pourrais-tu pas proposer une option qui copie les fichiers sélectionnés, les importe dans un répertoire cible, et les convertis à l’arrivée ? Aussi, comment gères-tu ce procédé ? Je ne pourrais l’utiliser (l’option) que si le logiciel fait les choses proprement sans altérer aucunement les fichiers.

Je fais en effet les mêmes opérations de mon côté, pour les PDF notamment : PDF > CBZ extraction avec pdfimage (ligne de commande) renommage via irfanwiew thumbnails (batch) si nécessaire (000,001,002,003…) compression en .zip avec 7zip, puis renommage en .cbz Mise à part le renommage, il n’y a normalement aucune altération des fichiers, de leur qualité d’origine.

Pour les autres formats archives, c’est quand même beaucoup plus simple, j’espère juste que tu t’amuses pas à compresser les images en prime comme le fait ComicRack ^^’

  • Si j’ai des chapitres de comics ou mangas pas en tomes complets (scantrad notemment, voire VO), est-ce que ton logiciel gère ce genre de choses ?

Bref, je m’arrête là pour aujourd’hui :’)

Je vais tester tout ça quelques temps et je note ce qui me passe par la tête et si je trouve des bugs :)

Édité par Lambd@

+1 -0
Auteur du sujet

Salut Lambd@.

Tu as une idée d’autre moyen de communication plus efficace ?

Comme je te l’expliquais sur l’autre forum, la dernière version disponible est une version alpha, même si je viens de débuter la phase bêta, je n’ai pas encore compilé de version bêta.

La gestion des métadonnées est configurable dans les options, tu peux soit les enregistrer uniquement dans la DB, soit les enregistrer dans un fichier adjacent (nom du fichier + .xml remplaçant l’extension du fichier), soit les enregistrer dans le fichier si possible (dossier d’images, zip, cbz, tar, cbt, 7z et cb7 => dans ce cas pas de conversion des fichier, simple ajout du .xml), soit convertir tout en cbz avec inclusion des métadonnées.

Je m’était renseigné, il n’existe malheureusement pas de standard pour les métadonnées BD. J’ai hésité à reprendre le format de ComicRack et puis je me suis dit que ce n’était pas forcément une bonne idée (mon app ne fonctionne pas forcément de la même manière et puis pourquoi le format de ComicRack plutôt qu’un autre ?).

L’option "convertir en cbz" n’est pas une obligation, tu peux utiliser l’option "Enregistrer les métadonnées dans le fichier si possible sinon dans un fichier adjacent".

Ce que tu proposes (copier les fichiers convertis dans un fichier cible) est intéressant, mais difficile à mettre en place à cause vis-à-vis du fonctionnement actuel de l’app. D’autre part, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à l’option "ne pas sauvegarder les métadonnées". Puisque j’imagine que c’est dans l’optique de conserver les originaux qui, dans ce cas, ne contiendront pas les métadonnées. Il faut bien garder à l’esprit que "ne pas sauvegarder les métadonnées" conserve quand même les données dans la DB de l’app, simplement, il ne fait pas de copie dans les fichiers (donc, si tu repars avec une nouvelle version de l’app tu dois scraper à nouveau les métadonnées et, donc, pour en revenir à l’option que tu propose, si tu repars avec une nouvelle version, tu devra aussi scraper à nouveau, puisque tu vas reprendre le répertoire d’origine [dans lequel on n’aura pas sauvegardé les métadonnées]).

La conversion des données dépend du plugin de gestion du format. Ce que je vais expliquer pourrait donc changer changer dans un éventuel plugin dont je ne suis pas à l’origine. Actuellement, les plugin fonctionnent ainsi : quand cela est nécessaire, il lit l’entièreté de la BD et la met en mémoire, page par page. C’est donc une copie "bit à bit" sans altération. Ensuite, l’app prend la main et applique les traitement nécessaire pour l’affichage (toujours sans altérer les pages mises en cache). Lorsque l’on veut convertir un fichier, le plugin correspondant au format cible prend la main et enregistre les pages à partir de celles mise en caches, de nouveau "bit à bit". Tout ce qui change, c’est simplement le conteneur, pas le format, ni la taille, ni la compression des images.

Attention toutefois qu’uniquement les images et les métadonnées propres à ComicsManager sont conservées. Ça peut être problématique si tu l’utilises en parallèle avec une autre gestionnaire de BDs ou que tu stockes d’autre infos dans tes BDs. Je pourrais éventuellement ajouter une option, en stockant les fichiers "parasites" dans un espace particulier en mémoire.

Attention également, ce que j’explique vaut également pour les PDFs avec images au format jpeg (majorité des cas), mais pas ceux avec des images png (c’est inhérent à la manière dont sont stockées ces images dans le PDF). Dans ce cas il y a une copie pixel par pixel puis une conversion en jpg (qui est bien plus adapté aux planches de BDs).

Autre point, certains pdf sont encodés étrangement et donnent des résultats variables, d’autres sont enregistrés avec plusieurs images par page, ce qui se traduira par une multitude de petites pages. Dans le cas des pdf, il faut donc rester prudent. Personnellement, je ne suis pas un grand fan des BDs en pdf.

Les deux derniers points valent également pour pdfimages.

Pour ce qui est des comics/manga splités en chapitres, je ne connaissais pas ce cas de figure. ComicsManager va donc gérer ces fichiers comme des tomes séparés. Après, rien ne t’empêche de renommer le tome avec l’éditeur de métadonnées. Pourquoi ne pas "recoller" ces fichiers en un seul cbz ?

Merci pour pour toutes ces remarques qui m’aident bien, soit à voir où mon app a des lacunes, soit où je dois être plus clair dans les explications d’utilisation.

+0 -0

Salut,

Pour le moyen de communication, je sais pas. Pour un truc public je verrais un discord (principalement /uniquement textuel), mais c’est parceque j’y suis beaucoup, sinon mail, ou ici, au pire c’est pas très grave ^^

Simplement, j’ai l’impression que vu qu’il n’y qu’un seul fil de discussion, il est possible de rapidement flooder et de perdre des infos. J’ai par exemple noté pleins de trucs depuis la dernière fois, mais entre ça et mes réponses, ça prends beaucoup de places, et il suffit que plusieurs autres personnes se mettent à participer pour que ça devienne complexe à gérer (en plus du fait qu’il faudra scroll de plus en plus).

Ouais, c’est ce que j’avais compris aussi la dernière fois que j’avais cherché (je voulais up les fichiers les plus complets possibles, donc j’étais prête à gérer les métadonnées aussi, mais j’ai finis par abandonner faute de clarté dans la façon dont c’était traité à l’époque), mais déjà j’ai trouvé peu d’app qui les géraient, tout simplement, et les deux que j’ai trouvé qui les géraient avaient à peu près la même façon de faire, ComicRack donc et Comics Editor (qui est assez nul : http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Graphic/Graphic-Editors/Comics-Editor.shtml).

En recherchant maintenant, je tombe aussi sur un plugin Calibre qui semble les gérer de cette façon aussi (en tout cas le nommage est le même, pas test) : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=264710

Et côté convention, y’a peut-être ça : https://comicmeta.org/cbo/

Je pense, de manière générale, qu’il vaut mieux utiliser un sytème préexistant qu’inventer un nouveau système dans ce genre de cas, parce que ça rends les échanges beaucoup plus complexes, alors que les métadonnées sont justement faites à la base pour l’échange de données.

J’avais bien compris comment les fonctions de ton app fonctionnaient à priori, mais c’est juste une question d’usage. Perso, j’ai une routine pour traiter les fichiers que je récupères :

  • DDL : comparatif avec la version que je possède si j’en ai déjà une, convertion si pas cbz, suppression du parasitage en général (des fichiers qui ont le tag au début à la place de la couv, des fichiers qui ont un tag par chapitre, etc). Après renommage suivant mes conventions, je sauvegarde les fichiers dans ma bibliothèque, et supprime ce qu’il reste du DDL d’origine si il reste des trucs.

  • P2P : copie du fichier récupéré dans un dossier à part, puis routine précédente. Je conserve les fichiers d’origine pour rester en seed, puisqu’une modification du fichier foutrait tout en l’air.

Ton app pourrait intervenir a plusieurs points dans cette routine : la convertion en CBZ dans un emplacement donné, le renommage pourquoi pas même si y’a pas encore cette fonction de prévue, et surtout l’intégration des métadonnées. C’est cette dernière option qui m’intéresse fortement, puisque j’aimerais m’en servir pour que mes up contiennent ces métadonnées et pouvoir les partager de manière optimale.

En gros, perso, je vois une app comme celle-ci comme un calibre pour les e-books, donc comme une app capable de gérer - et d’être - ta bibliothèque numérique. Et ça passe forcément par une façon de classer / ordonner les fichiers ajoutés a cette bibliothèque, pas que graphiquement, mais aussi physiquement sur le disque, comme le fait Calibre, même si sa façon de faire n’est pas très lisible.

Avec Calibre, pour sauvegarder ma bibliothèque, j’ai juste à faire un zip du dossier dans lequel l’app classe tout, et je peux charger tout sur un autre ordi, désinstaller ce que je veux, faire un backup ou quoi, j’ai juste à re-pointer sur le dossier dé-zippé pour recharger ma biblio à l’identique quand je le veux. C’est vraiment très pratique, et pour le coup les ebook texte sont les seuls fichiers que je ne gère que via une appli, tout le reste je m’emmerde à reclasser tout quand je fais des backup ou quoi.

Ok je vois pour la conversion, ça a l’air cool, je testerais à l’occas. Pour le coup, ça me mâcherais le travail pas mal si j’avais pas à décompresser / recompresser tout ce qui n’est pas en cbz. Mais ouais, faut que je sois sûre du processus, si y’a pas de bugs ou quoi, j’avoue que j’ai plus confiance en mes utilitaires qui font un seul truc mais qui le font bien, ComicRack m’ayant un peu échaudée ^^

Pour les chapitres, en fait, c’est inhérent à la scène scantrad : les traductions sont délivrées en chapitres, généralement en .rar ou .zip, et c’est assez courant d’avoir des tomes non-complets. Bien sûr, je peux tout compresser si je veux, mais il faudra de toute façon tout modifier lors de la sortie du prochain chap. Actuellement, ce que je fais c’est donc un dossier nommé comme le tome en cours, contenant les chapitres, et si je veux lire le tout, je compresse le dossier le temps de la lecture, puis je supprime la compression ensuite. Pas ultra pratique ^^

Bon, du coup, j’ai mis mes notes après les test de ton app sur un pad pour le moment : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/public-6c7xe7k5/pad/view/liste-comicsmanager-rp4k0b7tc

Hésites pas à éditer le pad pour commenter ou quoi si tu veux, c’est fait pour ça.

@ + !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte