Formule littérale centre de gravité

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, quelqu'un connaîtrait une formule littérale pour connaitre le centre de gravité d'un trapèze ? Notamment la distance $x_G$.

Je peux facilement retrouver la valeur en décomposant en des éléments simples (2 triangles et 1 rectangle), mais s'il existe une formule déjà toute faite, ça m'arrangerait beaucoup plus ahha :)

Merci !

Banni

Sur wikipédia, il ne me donne que les diagonales. :/

Je ne comprends pas. Il est expliqué une manière simple d'obtenir le barycentre d'un trapèze. De quelles diagonales parles-tu ?

Pourrais-tu préciser sous quel format est donné le trapèze et ce qui te bloque pour transformer ce qui est dit sur Wikipédia en formule ? Arrives-tu déjà à avoir les coordonnées des milieux des bases ?

Ah, mais tu parles de la partie « Diagonales » ? Je parle de la partie « Barycentre d'un trapèze ».

+0 -0

Je ne sais pas si tu as lu le lien vers la page Wikipedia… Il répond parfaitement à ton problème. Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Il va être difficile de t'aider plus sans savoir ce que tu as du mal à comprendre…

+0 -0
Banni

Ça c'est l'ordonnée du barycentre, pas son abscisse.

Pour trouver ta formule, il faut (1) trouver des formules pour les coordonnées des milieux des bases puis (2) calculer le barycentre de ces milieux, pondérés avec les coefficients donnés sur Wikipédia. Pourrais-tu dire à quelle étape tu bloques et détailler ce que tu as fait ? Sais-tu calculer les coordonnées d'un barycentre de deux points ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte