Ce prix est-il normal ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

En me balladant sur CDiscount, je tombe sur ce PC qui correspond bien à mes critères : http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/dell-e6420-core-i5-2-5ghz-8go-240go-ssd/f-1070992-del3663369015350.html.

Au vu de ses caractéristiques, je m'attendais à un prix bien plus élevé, même pour de l'occasion. Du coup je commence à me dire que peut-être et j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus avant de faire mon choix.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :)

Disons qu'il s'agit d'un modèle manifestement assez vieux (2011 ?), et que certaines caractéristiques ne sont plus très attirantes :

  • CPU Intel de 2ème génération (la dernière étant la 6ème) ;
  • Système d'exploitation dépassé (Windows 7) ;
  • Résolution assez faible (1366x768) ;
  • Poids assez important (2,7 kg) ;
  • Un lecteur DVD (potentiellement inutile aujourd'hui) ;
  • Sans doute pas de support Bluetooth ;
  • Pas d'info sur l'autonomie de la batterie.

Bref, typiquement un portable moyen d'il y a 5 ou 6 ans. À noter aussi qu'il n'y a pas de carte graphique ni de carte son. Un bon point cependant, c'est le SSD.

Personnellement, je ne prendrais pas. Après, à toi de voir si ça peut te suffire.

Si il n'a pas de problèmes, c'est une très bonne affaire, même si il faut changer la batterie.

En effet, le CPU bien que datant de quelques années, est loin d'être mauvais, 8 Go de RAM c'est correct et courant, l'écran est de 1366x768, certes, mais il est mat, anti-reflets, et sur un 14" c'est suffisant.

Il est loin d'être lourd, surtout pour un 14". L'audio/vidéo, si tu n'en a pas besoin (rendus, MAO, jeux), c'est inutile, même pour du multimédia (la puce Intel suffit pour les vidéos, et l'audio, tu n'es pas à ça près quand tu la regarde sur un 14").

Le Bluetooth, oui, bon, en général, un fil c'est plus rapide et ça consomme moins. Le lecteur DVD est peut-être peu utile mais encore très courant sur les PC portables ≥ 14". Le SSD est un très bon point, par contre.

Pour l'OS, Windows 7 n'est pas si dépassé, et si tu veux un OS plus récent, Windows 10 ou GNU/Linux fonctionneront probablement très bien. Certes, W10 est un investissement en plus, mais vu le prix du PC, ça reste une affaire.

Je pense qu'un PC récent de même type coûterait pas loin du double du prix de ce PC.

+1 -0

Pour du dev sous Ubuntu + internet + films, ça peut suffir oui. Dis-toi juste que certains OS modernes ne tournent pas forcément autant bien sur d'anciens modèle que sur des plus nouveaux (mon PC portable vieux de 5 ans sous Ubuntu ne pouvait par exemple pas se connecter à un écran externe). Après, ce n'est pas une généralité.

Perso si je cherchais un PC juste pour ce genre d'utilisation, je me baserais surtout sur son poids et son autonomie (pour moi 2,7 kg c'est assez lourd, sachant que HP fait des PC 13" à 1kg). Après c'est sûr que sur des vieux modèles de ce genre, tu trouveras sans doute les meilleurs prix.

@Breizh : Windows 7 a déjà plus de sept ans, ça commence à être vieux (d'autant plus que Windows 10 est encore potentiellement gratuit). Mais bon il faut avouer que ce n'est pas autant dépassé qu'un lecteur DVD qui, aujourd'hui, bien que peut-être encore courant, est franchement rarement utile (autant investir dans un lecteur DVD externe si besoin).

@Olybri, sans vouloir entrer dans le débat, vieux ne signifie pas obsolète, tant que le système reçoit des mises à jours et améliorations, Windows 10 a vocation a être définitif après tout.

Le lecteur DVD est peut-être dépassé, mais mon PC neuf d'il y a 3 mois en a un de série, et c'est le cas de pas mal de PC de 14" ou plus. Certes, c'est peu utile, mais c'est là. Et dans certains cas, il peut être remplacé par un second emplacement disque pour mettre un HDD de stockage…

+2 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte