pH tampon

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je trouve pas la bonne solution pour cet exercice et je comprends pas pourquoi. On dissout 21 g d'acide benzoique et 18 g de benzoate de sodium dans de l'eau pour préparer 500 mL.

  • Quel est le pH de la solution obtenue par adjonction de 50 mL de NaOH 0.15 M à 50 mL de cette solution tampon.

J'ai fais: n(Acide benzoique) = 0.17 mol environ ; n(benzoate de sodium) = 0.13 mol environ. n(NaOH)ajoutés = 0.007 mol. -> On aura n(base, tot) = 0.007 + 0.13 mol et n(acide, tot) = 0.17 - 0.13 mol Le pKa vaut 4.2 pour ce couple. Je peux appliquer Henderson. -> pH = 4.2 + log(n(base, tot) / n(acide, tot)) mais ça donne pas le bon résultat. Le corrigé dit 4.5 mais c'est pas du tout ça… J'arrive à 4.29.

  • Quel est le pH de la solution obtenue en ajoutant 0.05 mol de HCl gazeux à 100 mL de la solution initiale ?

On me dit que la réponse que je dois avoir est 0.6. C'est déjà très bizarre je trouve car on m'a dit qu'un tampon ne variait pas beaucoup. Comment est-ce possible ? Je trouve 3.72 moi…

Merci :)

Quel est le pH de la solution obtenue par adjonction de 50 mL de NaOH 0.15 M à 50 mL de cette solution tampon.

Tout est là: tu considères le nombre de mole de benzoate et d'acide benzoïque comme étant celui contenu dans le tampon de départ, alors que tu devrais en avoir 10x moins (puisque t'en prélève seulement 50 mL). Du coup, ça change tout ;)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte