Théorème de l'angle inscrit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai un problème concernant ce théorème avec mon livre de maths, je m'explique :

Considérons quatre points A, B, P et Q d'un cercle de centre O. D'après le théorème de l'angle au centre, nous avons : $2(\vec{PA}, \vec{PB}) = (\vec{OA}, \vec{OB}) + 2 h \pi$ et $2(\vec{QA}, \vec{QB}) = (\vec{OA}, \vec{OB}) + 2 h' \pi$ d'où $2(\vec{QA}, \vec{QB}) = 2(\vec{PA}, \vec{PB}) + 2 n \pi \iff (\vec{PA}, \vec{PB}) = (\vec{QA}, \vec{QB}) + n \pi$.

Si n est pair, on fait un tour complet et donc l'angle AQB est égal à l'angle APB. Le cas de n impair me pose problème, mon livre me dit que si on considère les angles "géométriques" (compris entre 0 et 180 degrés), nous pouvons écrire que AQB = 180 - APB… Je n'arrive pas à comprendre, aussi bête que soit cette égalité. Il est aussi dit plus bas que le lecteur doit démontrer que si n est pair alors le quadrilatère APBQ est convexe, sinon il est croisé… Je visualise schématiquement mais pas mathématiquement.

Si vous pouvez m'éclairer, ça serait cool. :-)

+0 -0

Salut,

$(\vec{PA}, \vec{PB}) = (\vec{OA}, \vec{OB}) + n \pi$

Il faut lire $(\vec{PA}, \vec{PB}) = (\vec{QA}, \vec{QB}) + n \pi$, ici, j'imagine…

Après, si $n$ est impair, tu peux écrire $n\pi = \pi + (n-1)\pi$$n-1$ est pair. De là, il est facile de conclure.

Il est aussi dit plus bas que le lecteur doit démontrer que si n est pair alors le quadrilatère APBQ est convexe, sinon il est croisé…

Fais un dessin, le fait qu'un quadrilatère soit croisé ou pas se traduit en une condition sur la valeur de certains angles.

EDIT:

Si n est pair, on fait un tour complet et donc l'angle AQB est égal à l'angle APB

Attention, ce n'est pas une question de faire un tour complet sur le cercle, c'est une question du sens des angles $(\vec{PA}, \vec{PB})$ et $(\vec{OA}, \vec{OB})$. C'est peut être cette incompréhension qui t'empêche de voir la réponse à la seconde question…

+0 -0

EDIT : Qu'est-ce que tu appelle le sens des angles? Tu veux dire l'orientation? Oui, je comprend que ce n'est pas lié dans notre cas, à des tours sur le cercle trigonométrique, j'ai dit une bêtise dans mon premier post. C'est assez difficile à expliquer en fait. J'ai fais un schéma qui équivaut à peu près à celui-ci (dans l'introduction), où M et N correspondent aux points P et Q.

+0 -0

Qu'est-ce que tu appelle le sens des angles? Tu veux dire l'orientation?

Oui. Les angles sont orientés. Dessine un schéma où les deux angles ont la même orientation et un schéma où les orientations sont inversés. Ça te donnera la réponse à ta deuxième question.

Je crois voir d'où vient mon incompréhension, peut-être me mot "orientation"…

EDIT : Je pense avoir qqchose :

Quadrilatère croisé, les angles sont orienté dans le même sens

Quadrilatère convexe, les angles sont orientés dans un sens différent

+0 -0

Visuellement, tu vois le truc, mais pour formaliser, tu n'as pas répondu à la question d'adri1 : quelle condition sur les angles faut-il pour qu'un quadrilatère soit convexe ? (sans te préoccuper du fait qu'il soit inscrit dans un cercle ou non)

blo yhg

Eh bien, si je me rappelle bien de mes cours de collège, je pense qu'il faille que les angles opposés d'un quadrilatère convexe soient supplémentaires. Donc l'égalité AQP = 180° - APB semble nous donner une réponse dans ce cas…

+0 -0
Banni

As-tu essayé ta proposition sur des exemples ? Ce que tu proposes est une condition pour que le quadrilatère soit convexe et inscrit dans un cercle, justement d'après tes égalités plus haut.

Une reformulation de la question, je ne sais pas si ça va t'aider : que faut-il pour qu'un quadrilatère ne soit pas convexe ? Bref, comment différencies-tu les deux quand tu vois un dessin de quadrilatère ?

Je ne sais pas ce qu'est un quadrilatère croisé, mais si c'est que deux côtés se coupent, alors un quadrilatère peut être ni croisé ni convexe.

Bonjour, je tiens à prévenir que je me prépare pour un bac blanc cette semaine et que je n'aurai sûrement pas le temps de répondre à ce topic. Merci pour vos réponses néanmoins, j'éditerai ce message dès lors que je serai disponible. ;-)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte