Processeur et/ou Carte Mère

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut tout le monde !

Voilà, durant le black friday j'ai craquer pour Battlefield 1. Tout vas très bien en campagne, mais quand je passe sur le multi avec mes amis, mon expérience en prend un coup. Je pense que le processeur que j'ai actuellement est peut être limite. Aussi, j'ai comme envie de le changer et comme la fin de l'année et les soldes de Noël approchent, ça peut être le bon moment.

Voici ma configuration:

  • Processeur: i5 4670
  • Carte Mère: Asrock H87 Pro4
  • Carte Graphique: MSI GTX 970 Gaming 4G
  • RAM: Crucial Ballistix Sport 4x4GB
  • Alimentation: Be Quiet! Pure L8 500w
  • OS: Windows 8.1

Merci d'avance ! :)

EDIT: Voici la liste des jeux auxquels je joue (si jamais)

+0 -0

Tout les pilotes sont à jour, 1920x1080, paramètre élevé. Le soucis c'est que sur tout les autres jeux dit "gourmand" auquel je joue (Total War: Warhammer, The Witcher 3, DOOM) je n'ai aucun soucis alors que je suis en qualité maximum. Il n'y a que Dishonored 2 que je n'ai pas retoucher depuis 2 semaines compte tenu du fait que j'attend la mise à jour d'optimisation que Arkane à annoncer.

+0 -0

Il n'y a qu'un truc qui a l'air de clocher, c'est que tu es sous Windows 8.1

Sinon, quand tu dis que ton expérience de jeu est affectée, tu parles d'une baisse d'ips ? ça ne pourrait pas être ta carte réseau (ou un autre élément du réseau : wifi/CPL, box, pare_feu, VPN? …) qui ralentit et crée un lag ? Parce que je n'ai pas pu consulter ta liste de jeux, mais dans le post tu ne nous parle pas de ta carte réseau, ni d'autres jeux multijoueurs (à part peut-être DOOM mais vu que son multijoueur a un intérêt minime -selon moi- je suppose que tu as joué à la campagne).

+0 -0

Sinon, quand tu dis que ton expérience de jeu est affectée, tu parles d'une baisse d'ips ? ça ne pourrait pas être ta carte réseau (ou un autre élément du réseau : wifi/CPL, box, pare_feu, VPN? …) qui ralentit et crée un lag ? Parce que je n'ai pas pu consulter ta liste de jeux, mais dans le post tu ne nous parle pas de ta carte réseau, ni d'autres jeux multijoueurs (à part peut-être DOOM mais vu que son multijoueur a un intérêt minime -selon moi- je suppose que tu as joué à la campagne).

leroivi

Déjà. Pour Dishonored 2, j'ai eu beaucoup de retours négatifs quant à l'optimisation. Tu peux faire relativement aisément (et promptement), sans affecter tes données, une mise à niveau vers Windows 10.

+0 -0

Oui, une baisse de ips. Je vais peut être retenter ce soir.

Pour ce qui est du réseau, j'utilise la carte de la CM. Ensuite je suis relier en RJ45 à ma box avec un débit moyen de 30MB/s en download, 25ms de ping. Aucun soucis de ce côté là donc.

Ensuite, j'ai en effet oublier de préciser d'autre jeu multijoueur. Donc voici quelque noms des jeux sur lequels je passe le plus de temps: la série Total War, Battlefield 1, World of Warcraft et Overwatch.

Pour ce qui est de Windows 10, je ne suis clairement pas motivé. D'autant que je ne vois pas ce qui change comparer à 8. Et, je crois la mise à niveau n'est plus gratuite.

+0 -0

Pour ce qui est de Windows 10, je ne suis clairement pas motivé. D'autant que je ne vois pas ce qui change comparer à 8.

Takaratker

Tes ips peut-être… :-° Tu ne perdra pas tes données, ça vaut le coup.

Et, je crois la mise à niveau n'est plus gratuite.

Takaratker

La mise à niveau est entièrement gratuite.

Combien d'ips possède tu sur bf1? Quelle est ta perte?

+0 -0

Pour ce qui est de Windows 10, je ne suis clairement pas motivé. D'autant que je ne vois pas ce qui change comparer à 8.

Takaratker

Tes ips peut-être… :-° Tu ne perdra pas tes données, ça vaut le coup.

Le gain est-il si important ? Je n'ai jamais vraiment chercher ^^

Combien d'ips possède tu sur bf1? Quelle est ta perte?

Ozmox

Je n'ai pas les chiffres en têtes, il faudrait que je note ça quand je referais une partie :) (ce soir sûrement)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du reste de ta config' (ventirad CPU, SSD, HDD, boîtier et écran) et du budget ainsi que des précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, je ne pense pas non plus que ton problème vienne du CPU qui est encore très bien… comme ça t'arrive lorsque tu joues en ligne, il faudrait effectivement plus chercher du côté de ta connexion au Net (ADSL, VDSL, fibre, etc. ?).

En tout cas, le suivi de Windows 8.1 n'étant plus assuré, il serait effectivement conseillé de passer à Windows 10 64bit si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton PC (en particulier des SSD, USB3/3.1 et jeux). Par contre, la mise à jour n'est malheureusement plus gratuite aujourd'hui… mais, à la limite, tu pourrais toujours utiliser son Insider Preview (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

En tout cas, le suivi de Windows 8.1 n'étant plus assuré, il serait effectivement conseillé de passer à Windows 10 64bit si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton PC (en particulier des SSD, USB3/3.1 et jeux).

CyberS@m

Si, le support de Windows 8.1 est toujours assuré et jusqu'en 2023. Celui de Windows 7 est toujours assuré lui aussi mais "que" jusqu'en 2020 :)

Pour en revenir au soucis de @Takaratker, je ne pense pas que ton processeur soit en cause, il m'a l'air suffisant pour jouer à bf1. C'est peut-être la carte graphique qui a du mal mais c'est quand une GTX970 et concernant la ram, il y a plus qu'assez. Ça peut-être le pilote de ta carte graphique qui n'est pas à jour ou peut-être bf1 qui est plus gourmand en multi qu'en solo.

+0 -0

Alors, j'ai encore un dossier "Windows10upgrade", j'avais tester mais pas convaincu donc je pense que je peux passer sur Win10 au pire des cas.

Ensuite, mon système est sur un Seagate Barracuda 500go en attendant l'arrivée de mon nouveau SSD qui devrais arriver Vendredi car l'ancien m'a lâcher. Peut-être que ça a un rapport.

Pour ce qui est des composants manquant les voici:

  • Ventirad: Cooler Master Hyper 212
  • OS: Windows 8.1 64bits
  • Ecran: Iiyama ProLite 24" (je n'ai pas retrouver la référence)
  • Boitier: Xigmatek Alfar

J'ai encore vérifier mon réseau, et il n'y a aucun soucis de ce côté là.

+0 -0

Tu pourras toujours passer sous Windows 10 si tu le veux mais à moins que tu es activé ta licence sur Windows 10 pendant la période de gratuité, tu ne pourras pas activer Windows 10. Je ne suis pas sûr que le disque dur joue beaucoup sur l'expérience de jeu. Enfin, les temps de chargements sont bien sûr plus long mais ça ne devrait pas influencer les ips ou très peu. Le pire qui puisse arriver c'est de voir des textures non chargées en jeu mais je pense pas que ça influe vraiment sur les ips.

Oui j'avais fait l'upgrade encore pendant la période gratuite. Mais j'étais repasser aussitôt sur Windows 8.1.

Je mets quand même un petit moment à boot quand je lance mon PC. Je ferrais un retour durant le week-end ou Lundi prochain quand j'aurais installer le SSD et fait le passage à Win10 en faisant une installation propre :)

+0 -0

OK… dans ce cas, pour moi, ce n'est pas le hardware qui est en cause (il y aurait également des problèmes en solo et dans d'autres jeux) et, comme le dit Typhlos, ça pourrait bien plus être un problème de driver (carte graphique ou autre)… voir même le jeu lui-même qui est moins bien optimisé en multi (il faudrait attendre la sortie d'un éventuel patch).

Sinon, pour ce qui est du SSD, il n'a effectivement pas de rapport direct avec les fps dans le sens où il ne les augmentera pas. Par contre, comme indiqué dans ce dossier, il permettra de réduire les baisses de fps (si, par exemple, une application se lance en arrière plan) et, par conséquent, permettra une bien meilleure sensation de fluidité en jeu.

@Typhlos : je me suis mal exprimé, ce n'est pas le suivi de Windows 8.1 qui n'est plus assuré mais, si je me rappel bien, il n'y a plus de mise à jour pour cet OS.

Salut tout le monde.

Alors, j'ai fais la mise à niveau sur Windows 10, cloner le disque sur mon SSD et refait une installation propre depuis le SSD. J'ai également installer toutes les mises à jours relative à ma carte mère et autre composant.

Résultat, tout fonctionne parfaitement. J'ai même gagner en bande passante lors de mes téléchargements. Il semblerais que cela soit du à l'installation de Windows 8.1 qui montrait des signes de fatigue.

Je clos donc le sujet !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte