Le phénomène de nutation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Voici une toupie: Image utilisateur

Je comprends le phénomène de précession (assez bien normalement). Par contre j'ai beaucoup de mal à expliquer le phénomène de nutation. Je ne trouve pas beaucoup de ressources sur ça, à part quelques illustrations de la trajectoire.

Je trouve aussi d'autres remarques, ex: dans le cas d'une roue, moins la roue tourne vite, plus le phenomène sera visible.., et dans le Cours de Mécanique 1 de Feynman, c'est expliqué très brièvement: c'est compris de ceux qui connaissent déjà.

Je sais qu'il y a de bons physiciens ici: est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mettre des mots sur ce phénomène ?

Merci d'avance et bonne soirée :)

+0 -0

Salut,

La précession autour d'un axe $P$ est une rotation de l'axe de rotation $R$ autour de cet axe $P$. La nutation est une variation de l'angle entre $R$ et l'axe $P$. Et finalement, la libration est une variation de la vitesse de rotation (ce qui dans le référentiel en rotation à la vitesse moyenne se traduit en une oscillation du corps autour de $R$).

Pour la Terre par exemple, ces mouvements sont dus aux perturbations gravitationnelles causées par les corps environnants (comme la Lune et le Soleil).

+1 -0

Merci :)

Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi l'angle varie entre R et P ? et pourquoi une toupie se stabilise t-elle ? (ça il me semble que c'est à cause des forces de frottements qui font un moment qui redresse la toupie?)

PS: si tu as des liens avec des maths dedans (pas que du texte), ça m'intéresse !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte