Mesures pour une impression 3D

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

J'ai pour projet de faire une petite console de jeu portable avec Arduino. J'ai déjà commencé, et je suis assez satisfait du résultat, tant au niveau câblage que programmation.

J'ai réussi à afficher un "Splash Screen", à mettre un petit menu pour choisir le jeu sur lequel on souhaite jouer (même si il n'y en à qu'un pour le moment), et à faire un petit jeu. Bien sûr, on peut lancer le jeu depuis le menu principal de la console, et revenir au menu depuis de celui-ci.

Il ne me manque plus que deux choses :

  • Faire un second (et pourquoi pas un troisième) jeu.
  • Mettre tout mes circuit dans une "coque".

C'est pour la dernière chose à faire que je viens poster ici.

Actuellement, j'ai fait une petite coque en carton. Le problème, c'est que c'est horriblement moche, pas solide et imprécis (la carte à l’intérieur bouge tout le temps, le carton est à moitié plié, on vois le scotch et les agrafes, …).

J'ai donc eu l'idée de faire une coque en plastique. Mais je vois trois problèmes à cela :

  • Je ne sais pas quel plastique prendre et où me le procurer.
  • Je ne sais absolument pas comment travailler cette matière (la plier, …).
  • Je ne pense pas être équipé pour cela

Du coup, je me suis dit que j'allais faire imprimer un model en 3D par une entreprise (je ne possède pas d'imprimante 3D). J'ai regardé les prix, j'en ai pour environs 16~18€, frais de port compris (et je choisis même la couleur du plastique ! :D ).

Je dois donc faire un model 3D, que je devrais ensuite envoyé lors de ma commande. Pour cela, j'ai trouvé un petit site sympas qui me permet de faire un model 3D grâces à diverses formes, que je peut agrandir, aplatir, etc. et ensuite l'envoyer directement sur le site d'impression 3D. Bref, que du bonheurs !

Le soucis, c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour faire un model 3D qui serais parfaitement adapté à mon circuit.

Que dois-je mesurer ? Comment ? Que devrais-je prendre en compte ?

Pour que vous puissiez m'aider, j'ai fait un petit plan de ma console, tel qu'elle sera (je l'espère) une fois terminée.

Voici le plan :

Plan

La première image, c'est la console vue de dessus, sans le cache du dessus. Ainsi, on ne vois que les bords et le dessous de la coque en plastique, ainsi que le circuit. Le rouge, c'est simplement un Shiel Joystick.

Sur la seconde image, c'est pareil que la première, mais avec le plastique du dessus. Du coup, on peut voir comment sera découpé le plastique au niveau de l'écran et des boutons/joystick.

Enfin, troisième image, on vois la console vue de côté. Comme vous pouvez le voir, l'écran n'est pas aussi épais que la carte arduino couplé avec le shield. C'est pourquoi je devrais mettre quelque chose en dessous, pour avoir la même hauteur.

De plus, vous pourrez aussi voir que les câbles ressortent au niveau du Shield. En fait, je ne peut pas faire autrement. Du coup, je vais devoir faire comme sur le plan, et avoir un peu de plastique qui ressort (mais je ne pense pas que cela soit gênant).

J'aimerais donc savoir comment je pourrais m'y prendre afin de tout mesurer au millimetre près, pour que tout tombe juste.

  • Ensuite, que devrais-je prendre en compte, lors des mesures ?
  • Quelle épaisseur de plastique devrais-je utiliser au niveau des vis ?
  • En combien de partie dois-je faire imprimer ma coque ?
  • Comment pourrais-je reliée ces différentes parties ?

Merci ! :)

PS : Sinon, au lieu de m’emmerder comme ça, si quelqu'un à un petit tuto sympas (en français de préférence, sinon en anglais) pour faire une console de jeu portable, style GameBoy, je suis preneur. C'est toujours mieux d'être guidé ! :p

+1 -0

Hello,

Sympas ce petit projet ! Pour tes questions concernant la coque, j'y répondrai demain car je n'ai pas trop le temps.

Ensuite je pense que l'impression 3D est une bonne solution, <hs>je possède moi même une imprimante et c'est super pratique :p </hs>

Mais sinon pour dessiner ta pièce tu t'y connais un petit peu dans les logiciels de modélisation ? Sinon n'hésite pas à me MP, je pourrai te filer un coup de main (en tant que dessinateur constructeur je devrais m'en sortir)

Merci WinXaito. :)

Non, je ne m'y connais absolument pas en modélisation 3D. Mais je vais bien être obligé d'apprendre. :p

J'ai trouvé un site sympas (je ne me souviens déjà plus du nom :D ) qui me permet de faire un model via des cubes, que je peux agrandir et même aplatir.

Par contre, j'ai fait un petit test en faisans une coque au pif, sans prendre de mesure (juste pour voir comment se déroule la modélisation en 3D), et j'ai donc mit plusieurs cubes côte à côte afin d'avoir une coque contenant des trous (pour pouvoir mettre le Joystick, les boutons et l'écran, ainsi que les branchements de l'Arduino).

Mais du coup, je me demande si, lors de l'impression, ils vont fusionner ces cubes, ou si il vont les séparés (ce serais con quand même :D ).

En tout cas, merci encore !

+0 -0

Désolé du double post, mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié deux choses très importante !

J'ai oublié de mettre la pile (je vais mettre une pile - comme celle-ci - et pas une batterie). Du coup, je vais avoir un petit souci (trois en fait) :

  • Où vais-je devoir loger la pille ? J'ai pensé à la loger en dessous de l'écran.
  • Comment pourrais y accéder facilement si un jour j'ai besoin de la changer (et sans devoir ouvrir entièrement la console) ?
  • Le branchement de la pile vers l'arduino va poser problème. En effet, on verra la prise que l'on branche à l'arduino dépassé (première image du plan, le carré noir en bas à droite).

Aussi, comment pourrais-je faire pour pouvoir eteindre et allumer la console. Je me vois mal débrancher la pile (ou même le branchement de la pile vers l'arduino) à chaque fois. :p

Deuxième chose que j'ai oublié (mais ça, c'est peut être moins important) : Le son.

Actuellement, ma console n'a pas de son.

  • Que vais-je devoir acheter pour le son ? Il me faudrait un haut-parleur pas trop grand.
  • Où vais-je pouvoir mettre ce haut-parleur ? Il n'y aura plus de place sous l'écran, car déjà pris par la pile !

Je ne savais pas qu'il y aurais autant de chose à prendre en compte pour faire une simple petite console comme la GameBoy ! :D

Edit : Sur l'image de la pile que j'ai donné en lien, on peut voir écrit "9V". C'est sans doute une pile moins forte que je vais mettre, mais elle à cette forme-là. ;)

+0 -0

Salut. Pour commencer, j’ai eu le meme projet que toi, mais je me suis vite rendu compte que ce serais beaucoup trop onéreux. Après quelques recherches, je peux donc te conseiller de te pencher vers Arduboy et Gamebuino. Personnelement je pense craquer pour deux Gamebuino (car possibilité de multijoueurs).

Si cela ne te convient pas, le moyen le plus précis d’obtenir tes mesures est de faire un relevé 3D de tes pièces. Ou tu peux aussi commencer par trouver le dessous d’une coque existante si ta carte Arduino est l’element le plus en dessous.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte