Créer son premier RIM-Linux

Premier tuto

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu es bien au bon endroit !

fatal error: curses.h: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je ne connais pas bien le nommage des paquets debian, mais tu devrais pouvoir installer un paquet qui a un nom qui ressemble à :

  • "curses"
  • "ncurses"
  • "libncurses"

(tente une recherche avec le mot-clé curses, ça devrait faire ton bonheur)

Sinon, voyons s'il n'y a pas d'autres problèmes:

Si tu tapes make config au lieu de make nconfig, ça marche ? (= il commence à te poser des questions ?)

Après, je ne voudrais pas être désagréable, mais commencer ton aventure linuxienne par une configuration de noyau, ça peut se réveler extrèmement frustrant.

Après, si tu es vraiment motivé et que tu as des difficultés, tu peux venir en parler ici, afin d'éviter que ce sujet se transforme en un "topic de maintenance" :p .

+0 -0

J'ai vraiment du mal avec les deux premières phrases.

RIM Linux, pour Run In Memory Linux, est un système GNU/Linux fonctionnant entièrement en mémoire vive.

et

Pourquoi créer son propre système GNU/Linux ? Les raisons peuvent être multiples:

  • Avoir un système parfaitement adapté à ses besoins.
  • Créer sa propre distribution (oui oui, c'est possible). (…)

Quel est le lien ? Quel est ton but ? Créer un LiveUSB pour une utilisation quotidienne ? (c'est une idée saugrenue, en tout cas, j'ai jamais rencontré le cas d'usage) Je pense honnêtement que le début du cours mériterait d'être amélioré.

Typiquement, la partie sur les kernels est assez étrange. Tu lances des notions compliquées (monolithiques, monolithiques modulaires, micronoyaux) sans réellement les expliquer.

Voilà, voilà, j'ai pas encore tout lu, c'est juste un premier retour à chaud.

+0 -0

Tu lances des notions compliquées (monolithiques, monolithiques modulaires, micronoyaux) sans réellement les expliquer.

C'est parce que Guy les explique mieux que moi :euh: .

Quel est le lien ? Quel est ton but ? Créer un LiveUSB pour une utilisation quotidienne ? Je pense honnêtement que le début du cours mériterait d'être amélioré.

Effectivement, je n'explique pas bien le but, c'est vrai. Le RIM linux, c'est en fait une première étape : tu créés ton initramfs/initrd. Après, avec cet initramfs/initrd, tu fais soit une distro classique (et il est alors très léger), soit un système Live (CD ou USB, peut importe).

(c'est une idée saugrenue, en tout cas, j'ai jamais rencontré le cas d'usage)

Un LiveUSB persistant n'a pas spécialement vocation à être utilisé quotidiennement, sinon j'aurais directement attaqué sur la compilation de Xorg par exemple. Mais sinon, pragmatiquement parlant, un certain nombre de distros pour PC anciens (par exemple celle-ci ont le coeur de leur système en RAM, et ils sont prévus pour un usage quotidien (en théorie du moins).

+0 -0

Effectivement, je n'explique pas bien le but, c'est vrai. Le RIM linux, c'est en fait une première étape : tu créés ton initramfs/initrd. Après, avec cet initramfs/initrd, tu fais soit une distro classique (et il est alors très léger), soit un système Live (CD ou USB, peut importe).

Une distribution classique, c'est beaucoup plus qu'un noyau adapté à tes besoins, hein ? C'est l'écosystème, notamment le gestionnaire de paquet, les mirrois, etc.

+0 -0

Ceci est HS:

Attends, on ne parle pas de la même chose là. Quand je dis distribution classique, je parle en terme de techno (donc avec un temps de passage très court par l'initrd/initramfs), pas de contenu. Bien évidemment qu'une distribution classique c'est bien plus qu'un noyau, c'est pourquoi:

c'est en fait une première étape

… vers autre chose. Je n'ai pas la prétention de présenter la création d'une distro classique dans ce tuto ! Juste la partie RIM. Et à partir du RIM, on peut partir vers plusieurs axes, donc plusieurs tutos sont possibles par la suite (ça te tente d'en faire un ?).

Pour revenir au sujet: en ajoutant quelques lignes dans l'intro pour expliquer l'intérêt du RIM, et pour expliciter le lien entre les 2 phrases, ça te va ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte