Solubilité des sels

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient les critères pour la solubilité des sels (pour les comparer) dans l'eau ? Par exemple, lequel de LiF et LiCl est plus soluble et pourquoi ? J'aurais dis LiCl plus soluble (dans l'eau) car il est moins "ionique" (car différence d'électronégativité plus faible) donc il forme moins d'intéractions ioniques (force de Coulomb) et il sera donc plus soluble que LiF. Je sais pas du tout si c'est la bonne façon de raisonner :)

Merci.

Alors, la réponse facile, c'est "il suffit de regarder le $K_s$ pour savoir qui est plus soluble que qui".

Plus classiquement, si t'as un composé A et un solvant B, ben pour qu'il y aie solubilité, l'énergie nécessaire pour briser les interactions A-A et B-B doit être compensée par la formation d'interactions A-B. Et cette solubilité est d'autant plus importante que l'interaction A-B est forte.

Dans le cas des ions, on est clairement dans de l'interaction de type coulombienne. Et j'aurais justement dit que plus le composé est "ionique", plus cette solubilité est importante, parce que les interactions solutés-solvants sont d'autant plus importante !!!

Sinon, l'enthalpie libre de solvatation, ça s'estime relativement facilement :)

Hello, dans l'exemple que tu présentes, je dirais effectivement que LiCl est bien plus soluble que le LiF mais plutôt car Li+ et F- sont deux très petits atomes et par conséquence cela diminue la solubilité ! Pas sûr du tout mais je résonnerais comme cela :-)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte