Vecteur vitesse dans un repère cylindrique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,
Je cherche à déterminer le vecteur vitesse dans un repère cylindrique. J'ai donc mon vecteur position $\vec{OM} = p\vec{u_p} + z\vec{u_z}$. Je différencie par rapport au temps $t$ :

$$ \vec{v} = \dot{p}\vec{u_p} + p\frac{d\vec{u_p}}{dt} + \dot{z}\vec{u_z} + z\frac{d\vec{u_z}}{dt} $$

Je sais que $\frac{d\vec{u_z}}{dt} = 0$ car $\vec{u_z}$ est un vecteur constant mais on me dit également (sur le corrigé) que $\frac{d\vec{u_p}}{dt} = \dot{\theta}\vec{u_{\theta}}$. Pourquoi ? Je comprend que l'on obtienne $\vec{u_{\theta}}$ mais d'où sort le $\dot{\theta}$ ?

Merci de votre aide ! :)

+0 -0
Banni

Si on se place dans le plan complexe, on a $\overrightarrow{u_p} = e^{i \theta}$. Quand on dérive, on obtient $\dot{\theta} i e^{i \theta} = \dot{\theta} \overrightarrow{u_\theta}$.

Si ça te gêne de passer par le plan complexe, fais avec $\overrightarrow{u_p} = \cos(\theta) e_x + \sin(\theta) e_y$.

Oui, si dans un système de coordonnées (au passage, faut faire attention à ce que les changements de coordonnées soient holomorphes …) on a $\bar \partial f =0$, alors a fortiori, c'est vrai au sens réel (c'est une trivialité).

Le problème avec l'approche holomorphe est multiple :

  • les changements de variables doivent être biholomorphes (ce qui réduit pas mal…) ;
  • les fonctions peuvent ne pas être holomorphes alors qu'elles sont différentiables au sens réel.
+0 -0

Tu devrais pas. Tu pourrais tomber sur une erreur de calcul si tu fais pas attention

C'est pas du sucre formel, y a vraiment des choses qui se passent

Holosmos

Si tu fais de la physique avancée, je veux bien et encore, je pense qu'un nombre minuscule (nul ?) de cours de physique va justifier les hypothèses mathématiques qui sont nécessaires, en général on fait et ca marche. Au besoin on va voir un matheux en mode boite noire (mes calculs sont ils justes : oui/non, osef du pourquoi on lui fait confiance).

Et au niveau qu'on considère (L1->L3), les calculs en sphérique sont les plus moches qu'on peut rencontrer…

+0 -0

C'est surtout que je comprends pas cette mentalité : maths donc inutile en physique.

Faut pas se moquer du monde non plus. Je signalais juste que les manipulations en nombres complexes étaient soumises à des contraintes peu évidentes. Et donc que même si ça peut être un moyen mnémotechnique, c'est surtout un moyen de se tromper (qu'on soit physicien ou pas) si on fait pas attention.

Donc, oui, même le petit étudiant en licence ne perd pas son temps à savoir que si ses calculs se font dans les réels, c'est pas sans raison et c'est qu'au final ça lui simplifie la vie.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte