Perte de performance sur mon ordinateur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Depuis 2 semaines je constate des lenteurs sur mon ordinateur fixe (qui sont survenus plus ou moins d'un coup), des lenteurs qui n'existait pas du tout avant (par exemple un simple clic droit pour corriger un mot dans word j'ai eu le droit à un chargement de 2 à 3 secondes, alors qu'avant l'action était effectué immédiatement)

Au cas ou, les caractéristiques de mon PC :

  • Intel i5-4670, 3.40GHz
  • 8go de RAM
  • Windows 10 éducation
  • Disque dur western digital 7200rpm
  • GTX 660oc de mémoire

Au début je pensais que c'était mon Disque Dur qui commençait à me lacher, j'ai lancé un test avec CrystalDiskInfo, il me dit que l'état de santé de mon disque dur est "correct".

Je pensais ça car donc mon gestionnaires des taches mon disque dur est très souvent à 99% d'activité (parfois un peu moins, par exemple là pour une utilisation seulement de mon navigateur web j'ai 97%)

Gestionnaire des taches

Du coup, je sollicite votre aide pour m'aider à diagnostiquer le problème ?

Merci !

+0 -0

Bonjour,

(qui sont survenus plus ou moins d'un coup)

Quand je lis ça, une question me vient à l'esprit de suite : as-tu un antivirus (à jour) ? Si oui, as-tu essayer de lancer un scan de ton ordi ?

Au début je pensais que c'était mon Disque Dur qui commençait à me lacher

Au cas où, je te recommandes vivement de sauvegarder toutes les données importantes de ta machine. ;)

Je pensais ça car donc mon gestionnaires des taches mon disque dur est très souvent à 99% d'activité

Ça me semble moi aussi compatible avec un problème lié au disque dur. Le truc, c'est que sur l'image que tu montres, on voit que ton disque dur est à 99% avec moins de 2 Mo/s d'entrée-sortie. C'est peu. Est-ce que par hasard le gestionnaire des taches ne montrerait que les taches de l'utilisateur en cours ? Dans ce cas, que donne-t-il lancée par l'admin (histoire de trouver la tache gourmande) ?

+1 -0

Essaye de défragmenter aussi… (analyse avant, histoire de pas le flinguer si il a un problème).

Sur des disques de grandes capacités (plusieurs centaines de Go), il suffit d'être entre 5 et 10% pour voir une perte de performances, et aux alentours de 15% c'est encore plus flagrant.

+0 -0

Concernant l'antivirus, oui j'ai Avast qui est à jour, j'ai lancé un scan rapide, il n'a rien détecté (j'ai tenté le scan minutieux, je suis revenu après 5 heures de boulot, il était encore à 0%, c'est bizarre).

J'ai lancé le gestionnaire des tâches en mode admin, je peux rien en tiré aujourd'hui, c'est la seule fois où l'activité de mon disque est à 3% depuis 2 semaines.

EDIT : J'ai toujours les mêmes valeurs que sur la capture de mon message inital, mais avec un pourcentage de 3%, donc il devait bien avoir une tache que je voyais pas ?!

D'ailleurs, en vérifiant si j'avais encore des problèmes de performances, là par exemple sur photoshop ça va très bien (comparé au deux dernières semaines …).

Du coup, suffit que j'essaye de prendre le problème en main pour qu'il disparaisse ^^.

J'espère que ça va rester comme ça !

+0 -0

Ça venait peut-être d'une mise à jour enchaînant les erreurs qui a essayé de s'installer encore et encore, ça m'est arrivé…

Le problème de Windows 10, c'est que beaucoup de services système tournent en arrière-plan, et se mettent à consommer tout le temps d'accès au disque sans raison apparente (ça ça m'arrive bien plus souvent que la màj qui échoue). Ça peut aussi venir de Avast!, sinon, mais tu l'aurais vu dans le gestionnaire normalement…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte