Abaissement du point du fusion

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai vu dans un ancien QCM de chimie générale cette question et je vois pas comment faire. On a même pas les masses molaires. On me demande quelle quantité des substances suivantes faut-il ajouter à 1 Kg d'eau pour diminuer le point de fusion en dessous de 263 K (env. -10 degrés celsius) ? a) 150 g de KCl

b) 150 g de CaCl2

c) 350 g de BaBr2

d) 400 g de Al2(SO4)3

e) 400 g de Al(ClO4)3

Si j'avais les masses molaires j'aurais dis que c'est celui qui a le plus de nombre de de moles mais je suis même pas certaine!

+0 -0

OK ! Merci ! J’utilises donc la formule $\Delta {T_{Fus}} = - {K_F}{c_m}$ . Cm est est $mol/kg$ donc pour chaque substance je peux calculer le Cm (1 kg de solvant, eau). Mon $\Delta {T_{Fus}} = 263 - {\rm{273,15 = - 10.15}}$. En supposant Kf = 1 comme tu dis (est-ce que c’est parce les Kf sont très proches donc on peut approximer = Constante = 1 ?)

Si $Kf = 1$, j’ai ${\rm{10.15 = }}{{\rm{c}}_m}$. Ce qui correspond à aucune substance donnée ici.. Je suppose que c’est $KCl$ car ça s’en rapproche le plus :)

+0 -0

quelle quantité des substances suivantes faut-il ajouter à 1 Kg d’eau pour diminuer le point de fusion en dessous de 263 K

… Ce qui signifie que c’est au moins ça (je sais pas comment sont construit tes QCM, mais rien n’indique qu’il n’y a pas plusieurs réponses). Bon, si tu tient à être plus précis, le $K_F$ de l’eau est de 1.8, mais je pense que tu va avoir difficile à t’en sortir sans les masses molaires, parce que une des méthodes de résolution, ça serait de classer les différentes substances par nombre croissant de quantité de matière.

N’oublie pas non plus que la formule que tu donne n’est pas complète, et qu’il faut tenir compte de la dissociation (ce qui va également jouer dans ton cas).

Ce coefficient d’ionisation "i" c’est ça ? Mais ça correspond à quoi et comment on peut les calculer ? :o

C’est le nombre de particule en lequel ta molécule va se dissorcier dans l’eau. Par exemple,

$$\ce{BaBr2 ->[H_2O] Ba^2+ + 2 Br-}$$

Donc $i=3$, et ainsi de suite. Donc tu multiplie ta température par 3 dans ce cas-ci. Mais pour certain(s) corp(s) de ton exercice, $i=4$ ou $5$. Donc il faut en tenir compte :)

Ou alors je peux simplement calculer le nombre de mol et dire que c’est là où j’en ai le plus ?

anaismed

Non, ça va pas suffire, voir ci-dessus :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte