Des journées à perte

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous ! :)

Aujourd'hui, je viens vous poser une question qui ne sert pas à grand chose dans la vraie vie, mais que va m'aider un petit peu dans mon jeu. :D

Je suis en train de jouer à Hometown Story sur 3DS.

Hometown Story est un jeu, sur 3DS donc, où l'on gère le magasin de notre grand mère décédée. Les habitants du village me demandent aussi de les aider, en leur apportants ou en vendant dans notre magasin certains objets.

Seulement voilà, je me retrouve avec des journées où je perd pas mal de pièces d'or. Et j'aimerais savoir pourquoi.
Je vous explique un peu le fonctionnement du jeu. :)

A 12H00, le restaurant ouvre ses portes (jusqu'à 13H il me semble, je n'ai pas vérifié).
Dans ce restaurant, je peux soit acheter des plats pour pouvoir les revendre (mais ils coûtent cher à l'achat - plus de 100 pièces d'or le plat, et la revente est de 110 à 130 pièces d'or), soit apporter les ingrédients et payer 30 pièces d'or pour avoir le plat. Par exemple, 1 oeuf + 30 pièces d'or = 1 omelette (120 ou 130 pièces d'or à la revente).

En plus du restaurant, un vendeur viens dans mon magasin à 14H00 pour me vendre certain produit, que je pourrais bien sûr revendre plus cher (environs 10 pièces d'or de plus). Ce qu'il vend est aléatoire.

Il peut vendre soit des produits qui peuvent uniquement être revendus, soit des ingéniants (que je peux revendre directement ou les amener au restaurant pour les transformer en plat), soit des objets de quêtes (c'est à dire des objets qui servent uniquement à être donné aux habitants). Ces objets de quêtes coûtent 300 pièces, et je suis obligé de les acheter tout de suite, sinon je devrais attendre un bon moment avant que le vendeur me les re-proposes. ;)

Maintenant, je vais vous expliquer mon problème : :D

A la fin de ma journée (elle commence à 6H00 et se termine à 00H00 - oui, c'est que mon personnage travail comme un dingue :D ), j'ai vendu tout ce que j'avais dans mon inventaire. Le problème, c'est que comme je n'ai plus d'objets à vendre, et bien le lendemain, je ne pourrais rien vendre jusqu'à ce qu'il soit 14H00 (je dois attendre le vendeur). Du coup, c'est pas mal de ventes de perdu.

Ensuite, une fois 14H00, j'achète des articles au vendeur. Cependant, là, je ne sais jamais quoi acheter (des produits à revendre ? Des produits à transformer au restaurant ? Les deux ?), et surtout, combien en acheter.

Donc je prend un peu au hasard. Sauf que voilà, comme il est 14H00, je ne peux plus aller au restaurant transformer mes produit. Du coup, je vend les quelques produits qui ne peuvent pas être transformés. Le problème, c'est que la somme rapporté par ces produits ne me permettent pas de couvrir les frais que j'ai eu chez ce vendeur de 14H00. Du coup, j'ai une journée à perte.

Ensuite, le lendemain, je n'ai plus rien à vendre. Du coup, je ne vend rien jusqu'à 12H00. Encore des ventes de perdu.

Une fois midi, je transforme mes produits acheté la veille, puis les mets en vente dans mon magasin. A 14H00, je reprend certain produits chez le vendeur.

Mais il y à encore un souci, le nombre de produits transformés sont vendus avant la fin de la journée (je n'ai pas du faire assez de stock la veille), du coup je dois fermer plus tôt (encore des ventes de perdu).

Bref, je n'arrive jamais à avoir assez de produits à vendre, et je me retrouve souvent avec des journées où je perd de l'argent. :D

Du coup, j'aimerais savoir si vous aviez des conseils à me donner. Par exemple, comment calculer le nombre de produit qu'il me faut. Bref, comment prévoir ce qu'il va se passer. :p

Si quelqu'un à des idées, je suis preneur !

Sur ce, j'y vais, des clients m'attendent ! :D

Merci.

+0 -0

C'est un peu long, et un peu futile, donc je n'ai pas tout retenu.

Option 1 : Peux tu acheter à crédit ?

Option 2 : Restons sur l'exemple de l'oeuf : soit tu revends un oeuf le jour même, nature, et tu gagnes quelques pièces, soit tu le revends sous forme d'omelette, et tu gagnes 100 pièces ? Si c'est ça , tu as peut-être intérêt à fermer ton magasin à 16h ou 18h, il te reste des oeufs en stock, et tu pourras gagner pas mal d'argent le lendemain à partir de midi en les vendant sous forme d'omelette. Et quand tu auras commencer à capitaliser, tu pourras ouvrir ton magasin jusqu'à minuit si tu veux.

Bonjour elegance.

Non, je ne peux pas acheter à crédit. :p

Restons sur l'exemple de l'oeuf : soit tu revends un oeuf le jour même, nature, et tu gagnes quelques pièces, soit tu le revends sous forme d'omelette, et tu gagnes 100 pièces ? […]

elegance

Oui, c'est ça. Je peux acheter des oeufs au marchant qui viens à 14H00, et je peux transformer ces oeuf en omelette au restaurant à partir de 12H00 (donc uniquement le lendemain de l'achat de mes oeufs).

En fait ce que je fait, c'est qu'à 14H00, j'achète des produits que je peux transformer au restaurant (des oeufs, des fraises, etc…). Je vais donner un chiffre au hasard : J'achète tout ces produits pour 800 pièces d'or environs. J'achète aussi des produits à revendre directement (donc qui ne peuvent pas être transformés), tel que du bois, des bananes, etc… J'en prend pour 200 pièces d'or environs.

Ce qui me fait un total de 1000 pièces d'or d'achat. Cependant, je ne peux revendre que le bois et les bananes le jour même, car le reste j'attend le lendemain pour le transformer et me faire plus d'argent. Ces ventes me rapportent 250 pièces d'or (je gagne donc en réalité 50 pièces d'or).

Mais 250, c'est bien inférieur aux 1000 pièces que j'ai dépensé. Du coup, je me retrouve avec une journée de 750 pièces d'or de perte (250 - 1000). Et le lendemain matin, bah je gagne rien non plus, car je dois attendre 12H00 pour aller au restaurant transformer mes produits.

Du coup, je me suis posé la question suivante : Ne serais-ce pas judicieux d'acheter d'énorme quantité de produits (à transformer ET à revendre directement), quite à faire une journée à -8000 pièces d'or, et pouvoir être tranquil les jours suivants ?

+0 -0

Il faut être plus précis.

Avoir une journée à perte, ce n'est pas grave, si à la fin de la journée tu as un énorme stock, et si tu as la certitude de vendre tous tes oeufs sous forme d'omelette (clientèle extensible à souhait, marchandise non périssable).

Dans tout commerce, on investit (on dépense plus qu'on ne gagne), ceci pour se constituer un stock, puis on rentre dans ses frais, et même on gagne de l'argent.

Si tu as suffisamment d'argent en réserve, tu peux acheter plus de marchandise, plus de stock. Etre en rupture de marchandise est très mauvais pour le commerce.

Avoir une journée à perte, ce n'est pas grave, si à la fin de la journée tu as un énorme stock, et si tu as la certitude de vendre tous tes oeufs sous forme d'omelette (clientèle extensible à souhait, marchandise non périssable).

elegance

Ah, d'accord. Je pensais que dans un commerce, il fallait absolument ne jamais avoir de journée où l'on perd de l'argent. :p

C'est donc pour ça que je n'achetais pas beaucoup de stock. Pour perdre le moins de pièces d'or possible.

Du coup, je vais voir pour acheter un stock assez important, et de continuer à acheter lorsque j'en aurais besoin (donc je devrais prévoir combien d'article sera vendu).

En tout cas, merci ! :p

+0 -0

Le meilleur stock est celui qu'on écoule rapidement (donc quand les produits qui entrent en stock ressortent rapidement pour être vendus). Constituer un gros stock pour le vendre à un rythme faible, c'est pas génial. Dans la réalité, c'est cher et ça perd de la valeur.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte