Apprendre la lecture rapide

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
LS
Auteur du sujet

Salut à tous,

en cette fin d’année ma pile de livres à lire s’épaissit et cela risque de ne pas s’arranger avec noël, c’est pourquoi après qu’un ami m’ait parlé de la lecture rapide j’aimerais bien m’y mettre, je crée donc ce sujet pour vous demander si vous connaissez de bonnes ressources (livre, site web, etc.) portant sur ce sujet ou si vous avez une technique ninja à partager :ninja:

Merci d’avance de vos réponses.

« La Nature est un livre écrit en langage mathématique », Galilée

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bon, la lecture rapide, dans le sens où on entends, c’est du bullshit. Honnêtement, tu « scan » mais tu retiens rien. Ma technique : lit d’abord un résumé sur Internet (genre fiche biblio, les sujets dont parle l’auteur) pour voir grosso modo ce que veut dire l’auteur. Puis lit l’introduction, la conclusion et le plan. Picore à partir du plan des points que tu souhaite approfondir. Prends des notes pour faire une fiche biblio (un résumé du bouquin) que tu pourra ressortir quand tu en aura besoin (pour pas le relire).

DISCLAMER : Ça marche pour les non-romans. De toute façon, un roman, faut prendre le temps de le lire pour savourer. Mais cette technique marche autant pour les monographies que les articles scientifiques, et crois moi, à l’université ça aide ! ÉDIT: un peu de méthodo.

Édité par qwerty

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+9 -0

Pour moi perso, la lecture rapide consiste à lire en diagonal (un mot par ligne, parfois moins…) jusqu’à tomber sur le passage intéressant, que je lis attentivement.

La technique de qwerty m’a l’air un poil plus rigoureuse quand même.

La vie, c’est comme les mirabelles

+2 -0
LS
Auteur du sujet

Merci de vos réponses, je sais que ce n’est pas la même chose mais j’ai commencé à essayer de prendre des notes sur ma lecture en même temps que je lis, cela m’a logiquement ralentit mais c’est vraiment incroyable a quel point j’ai mieux retenu ce que j’ai lu.

« La Nature est un livre écrit en langage mathématique », Galilée

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte