Distributivité complémentaires

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre la distributivité avec les complémentaires de l’union et l’intersection de deux ensembles $A$ et $B$. D’après les schémas ci-dessous :

Image utilisateur

N’avons nous pas simplement $\mathcal C A = \mathcal C B$? Dans ce cas, qu’est-ce qui fait la différence entre $\mathcal C A \cap \mathcal C B$ et $\mathcal C A \cup \mathcal C B$?

Merci d’avance. :-)

CA est un ensemble, CB est un ensemble. Ce sont des ensembles aussi ""dignes"" que A ou B. Il peut arriver que l’intersection de ces 2 ensembles soit égale à leur union, mais uniquement dans des cas assez particuliers. Oui, il y a une différence entre CA inter CB et CA union CB. Au même titre qu’il y a une différence entre X inter Y et X union Y.

Nan le schéma dit pas du tout que le complémentaire de $A$ est le même que celui de $B$. D’ailleurs c’est plutôt évident (des éléments de $B$ sont dans le complémentaire de $A$ par exemple).

Revient à tes définitions, tu vas voir qu’il n’y a rien de difficile.

Peut-être qu’une démarche plus concrète te parlera plus.

Refais tout le cheminement en prenant un exemple :

Ensemble total = la population française ; A = les personnes de moins de 18 ans ; B = les femmes

Et sur cette base, essaie de définir CA, CB, A inter B, A Union B, etc etc, tous les ensembles dont on parle ici.

Bonjour, merci pour vos réponses : je viens de comprendre l’idée. CA contient des éléments de B et CB contient des éléments de A donc ça fait sens de parle d’union et d’intersection. :-)

Pour prendre l’exemple d’élégance :

  • A inter B : Les femmes de moins de 18 ans.
  • A union B : Les personnes de moins de 18 ans ou les femmes (le ’ou’ n’est pas exclusif)
  • CA : N’importe qui de plus de 18 ans.
  • CB : N’importe qui sauf des femmes.
  • CA inter CB : Des hommes de plus de 18 ans.
  • CA union CB : N’importe qui sauf des femmes de moins de 18 ans.

Je n’exclus aucune erreur de ma part. ^^

Bonne journée.

+0 -0

Et dans ce que tu as écrit, Si on prend juste la première et la dernière ligne (A inter B et CA Union CB), il y a une relation évidente … qui correspond EXACTEMENT à ce qui est expliqué dans le premier dessin.

La 2ème ligne et l’avant dernière ligne sont aussi très liées, mais dans ce que tu as écrit, ça saute moins aux yeux.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte