Beep bugué sous Linux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

j’aimerais activer le « bip » de mon PC, et bien que sur la bonne voie, il manque un truc. En effet, le BIOS et Grub arrivent à faire biper « proprement » mon PC, alors qu’un bip via echo -e "\a" ou la commande beep se contente de faire deux petits bruits comme si on activait puis désactivait l’alimentation des enceintes.

Mon PC est un Lenovo ThinkPad E560 plutôt récent, et je tourne sous Arch Linux avec le kernel 4.9.8.

J’ai déjà activé pcspkr, de toute façon quand il est désactivé, il ne se passe rien (même pas les deux petits bruits).

Merci d’avance pour votre aide, Breizh.

+0 -0

Pas sûr que ce soit un bug : chez moi (Ubuntu Gnome 16.10 x64, terminal par défaut de Ubuntu, bash), echo -e "\a" est interprété comme « terminal alert character (bell) »… ce qui ne signifie pas que ça doit faire un « bip BIOS » mais une alerte. C’est donc le son d’alerte par défaut du système qui est joué dans les enceintes, ici un « plop » assez aigu.

beep ne fonctionne par contre tout simplement pas chez moi (d’ailleurs, elle n’était pas installée par défaut).

En effet, le signal d’alerte via echo est souvent interprété par les émulateurs de terminal graphiques.

Pour la commande beep, cela viens probablement du fait que le module pcspkr est blacklisté, on peut l’activer temporairement via modprobe pcspkr.

De plus certains PC n’ont plus de buzzer, seulement mon PC, que j’en croyais dépourvu, bip dans certaines actions du BIOS, et le bip de démarrage de GRUB (à activer manuellement) fonctionne aussi très bien.

Du coup je cherche à savoir pourquoi le bip activé dans l’OS ne fonctionne qu’à moitié (et dans un TTY il fait la même chose, je suppose donc que mon émulateur de terminal graphique n’interprète pas spécialement \a comme une alerte).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte