Les bases de l'acoustique

Les bases de l'acoustique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mardi 13 décembre 2016 à 09h57) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les bases de l’acoustique » et j’ai dans l’objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Après les micros on attaque les bases de l’acoustiques. J’ai trainé ça depuis pas mal de temps donc je suis pas sur de la cohérence de ce que je raconte. J’ai essayé d’être plus précis et juste que dans les micros, vous serez mes bourreaux juges. Bonne lecture ;)

+1 -0

Salut, comme le dit Typhlos, lorsque que tu parle par exemple de l’addition de deux niveaux sonores, tu as écrit deux "$" ce qui fais que mathjax ne s’affiche pas (c’est un bug ça arrive ou je ne sais pas).

Il me semble que l’on parle du logarithme décimal dans le cas des décibels. Or, quand tu écrit $Log(X)$, tu parle du logarithme népérien.

+0 -0

Il me semble que l’on parle du logarithme décimal dans le cas des décibels. Or, quand tu écrit $Log(X)$, tu parle du logarithme népérien.

Ozmox

Pour les décibels on utilise bien le logarithme décimal qui se note bien log(X) pour moi. Le logarithme népérien se note Ln(X) si je ne dis pas de bêtises.

Pour log vs ln, il y a malheureusement plusieurs conventions. Je préconise $\ln$ \ln pour le logarithme népérien (convention française et internationale (mais moins utilisée en Amérique je crois bien), mais surtout car c’est non-ambigüe), $\log_{10}$ \log_{10} pour le logarithme décimal et $\log_2$ \log_2 pour le logarithme base 2.

Les autres conventions sont $Log$, $\log$ ou $\log_e$ pour le logarithme népérien, et $\log$ pour le logarithme décimal (convention totalement ambigüe, comme vous pouvez le voir, car présente aussi pour le logarithme népérien !).

+0 -0

Note : en Latex, on a tendance à mettre $\log_{10}$ plutôt que $log_{10}$ (commande \log_{10} plutôt que log_{10}). Le \ évite de mettre en italique le mot log.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Nouvelle version :

  • Correction des formules
  • Correction de la notation du log (c’est un peu plus lourd visuellement, mais moins ambigu).
  • Typos

J’offre une clémentine (bio) à tous ceux qui me font un retour.

Anto59290

+0 -0

Salut !

Je n’ai pas assez de connaissances en la matière pour le fond. Toutefois j’ai juste quelques petites remarques générales.

  • Le seul outil mathématique utilisé est le \log_{10} : Je crois que tu as oublié les $$ de part et d’autre de l’expression, l’expression n’est pas interprétée.
  • mais je rappelle le règles : Il manque un "s" à "les".
  • les autres publications ;). : Pour que le smiley s’interprète, il faut le placer après le point, séparée par un espace. ;)
  • (Dans "Qu’entend notre oreille ?") Entre tous ses cosinus : Je crois que dans le contexte, "ces" serait plus adapté.
  • Dans "Additionner deux niveaux sonores", il serait peut-être pertinent de centrer les textes entre les formules (Or, d’ou…). Idem pour l’exemple 2.
  • Voici donc la première règle à retenir en acoustique: : Il manque un espace avant le double-point (mais là c’est du pinaillage).

Pour finir, je tiens juste à te remercier pour ce superbe travail. Merci et bonne continuation ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte