Distribution RED HAT

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, je viens faire appel aux sys admin du site :p

Quand je vois sur leurs site j’ai l’impression qu’il faut un abonnement pour pouvoir télécharger les différents services. Du coup je me demandais comment se former sur les distribution RED HAT ?

-Existe-il des distributions gratuites, j’ai cru comprendre qu’il y avait centos et fedora mais est-ce vraiment la même chose ?

-Y-a-t-il des distributions RED HAT gratuites ?

Merci d’avance !

CentOS est principalement une RedHat renommée, et sans le système d’abonnements, donc. C’est sans doute ce qu’il y a de mieux pour se former à cette distribution sans débourser un centime.

Pour aller plus loin, ça dépend probablement de ce que tu comptes faire.

La distribution RHEL n’est en effet pas gratuite et est liée à un contrat de support. Cependant, tu peux utiliser CentOS qui est gratuit. CentOS c’est exactement la même chose que RHEL, la différence réside dans le nom, le logo et le support (qui est communautaire uniquement). Red Hat par ailleurs contrôle CentOS depuis deux ans afin de garantir tout ceci. CentOS peut cependant avoir un léger décalage dans les mises à jour par rapport à RHEL mais rien de bloquant.

Quant à Fedora, c’est différent. Fedora est gratuit et Red Hat fournit énormément de ressources humains et financiers à ce projets. Mais Fedora est en avance de phase par rapport à RHEL, bien plus à jour et avec une durée de vie beaucoup plus courte. Cette distribution n’est pas adaptée pour les mêmes usages, bien que RHEL se base sur Fedora pour être réalisé.

+1 -0

Merci à vous deux !

En fait en admin sys j’avais seulement touché à Debian et comme je voyais que RHEL était très utilisée par les entreprises jme suis dit ça pouvait être intéressant, donc avec une distribution Centos je peux faire exactement la même chose qu’avec RHEL ?

Mais du coup pourquoi des entreprises utilisent les deux distributions ou seulement RHEL par exemple ? Par rapport au support ?

+0 -0

Mais du coup pourquoi des entreprises utilisent les deux distributions ou seulement RHEL par exemple ? Par rapport au support ?

La différence est dans le support, oui. Le support a un coût élevé ce qui le rend peu attractif pour toutes les machines d’une entreprises (par exemple sur la machine des employés de bureau) ou pour certaines entreprises (les plus petites en général). Dans ce cas il n’est pas rare que CentOS s’impose au moins sur une partie du parc.

Mais le support reste pertinent, cela permet d’influencer le développement du système ou d’avoir quelqu’un de compétent rapidement quand l’administration système n’est pas ton cœur de métier ou que tu as besoin d’une intervention rapidement pour des problèmes importants.

Bref, si tu veux apprendre l’écosystème RHEL, CentOS est tout indiqué. C’est vraiment pareil de ce point de vue.

+0 -0

D’accord merci beaucoup !

J’ai une autre question d’ailleurs vu que vous semblez bien connaître ce domaine.

Que pensez des certifications Linux ? Notamment des certifications LPIC-1 , 2 etc … Mais également des certifications RED HAT RHCSA , RHCE etc ?

Pensez-vous que ça peut-être un avantage pour un futur emploi que ça soit en France ou à l’étranger ? Car j’ai vu que les certifications RED HAT étaient valables pendant 3 ans, pour les certi LPIC j’ai n’ai pas cette information par contre.

+0 -0

Que pensez des certifications Linux ? Notamment des certifications LPIC-1 , 2 etc … Mais également des certifications RED HAT RHCSA , RHCE etc ? Pensez-vous que ça peut-être un avantage pour un futur emploi que ça soit en France ou à l’étranger ? Car j’ai vu que les certifications RED HAT étaient valables pendant 3 ans, pour les certi LPIC j’ai n’ai pas cette information par contre.

Précise ta démarche, sans savoir exactement où tu en es, ta formation, ton expérience et ce que tu souhaites faire, c’est difficile à dire.

+0 -0

Je suis actuellement en deuxième année de BTS SIO SISR et suis plus intéresse par le système Linux même si j’ai fait un peu de windows aussi sous win2012 server et un peu de powershell.

Ensuite j’aimerais continuer soit vers une licence pro ou vers un école d’ingé mais celle-ci me semble compliquée donc pourquoi pas faire une licence pro et ensuite continuer vers une école privée en alternance pour avoir un bac +5.

Au niveau de l’expérience comme je suis en initial je n’en ai pas beaucoup forcément, j’ai eu un stage de 6 semaines en première année ou j’ai fait du Linux avec Thinstation(PXE) et cette année je vais devoir réinstaller et reconfigurer le win2016 server comme mon entreprise a reçue les licences.

Et donc à terme comme métier j’aimerais devenir administrateur système Linux. Je pense avoir tout dit :p

Les certifications Linux, de mon point de vue, c’est comme 99 % des certifications en informatique hors réseau : ça n’a d’intérêt que si l’entreprise qui t’embauche en a besoin (pour travailler avec le client X ou Y, par exemple). Donc c’est elle qui te la paie quant elle en a besoin.

Le cas du réseau est plus compliqué et je le connais moins bien, mais les certifications y sont plus courantes.

Tu seras selon moi assez formé pour ne pas en avoir vraiment besoin. Il faut que tu t’assures que ta formation à venir et que tes stages concordent avec ce que tu souhaites faire. Dans ce cas je doute qu’une telle formation te soit nécessaire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte