Moteur acc: Dimensionnement et/ou adaptation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ,

je travaille sur un projet qui vois le jour peu à peu mais je butte sur un détail que je n’est pas pris suffisamment en compte au départ, et j’aimerais un avis éclairer pour savoir si mon erreur est rattrapable ou ( solution de facilité ) tous remplacer. je veux automatisé des stores pour cela j’utilise un moteur ( 4 pour 4 store ). la plus longue course dois tirer le store sur 3m c’est sur celui ci je je fait mes test:

Description du moteur:

Coque et engrenage en métal, résistant à l’usure, couple élevé, bruit faible, longue durée de vie. Largement utilisé da: serrures électroniques, modèles de voitures intelligentes, robots, caméras, etc.Spécificatio:

-Tension nominale: 12V

-Vitesse à vide: 30rpm

-Diamètre du produit: 37mm

-Couple nominal: 4kg/cm

-Couple de décrochage: 12kg/cm

-Poids: 146g

-Diamètre de l’axe: 6mm

-Taille du produit: diamètre 37mm x longueur totale 70mm

Voici les forces que j’ai relever avec un peson 60 cm => 4kg 60cm => 5kg 65cm => 7kg 65cm => 9kg 50cm=> 13kg

Déplacement 300cm force moy 7.6kg sachant qu’il y a une poulie en bout de montage donc les forces seront divisé par deux mais le déplacement seras lui multiplié par 2 également

Mon problème est que selon mes calculs mon moteur mettrait 18 min a fermée le store avec une poulie moteur de 1 cm diamètre. j’ai proportionné la rotation en fonction des forces 12kg = 0 tr/min 0kg = 30tr/min.

donc il en découle 3 question

1- je me suis trompé sur mes calculs ( sa m’arrangerais )

2- je bourrine et je le suralimente : j’ai une alim d’un chargeur d’aspi ( je le passe rarement donc elle ne m’est plus utile ;) ) caractéristique : output 16.75v 348ma 24.35v 348ma il y a un picot a l’intérieur peu être pour les charges rapides.

3- celle qui ne me plais pas du tout changer, les moteurs mais bon dieux!! ( dsl ) Comment on peu calculer ça de façon à s’en sortir avec toute les descriptions : kg/cm ; mNm ; N/cm ; poids nominal , a vide , en charge on a jamais les mêmes description pour deux moteur.

merci de votre aide

ps: si vous souhaitez m’aider parler avec des mots simple rien n’est évident pour moi ce n’est pas mon métier juste un hobbies.

+0 -0

OUFF!

j’ai bien cru que personne n’aller répondre je suis conscient d’avoir fait un post un peu long.

Ça je n’y avais pas pensé depuis le temps que je voulais me servir d’un oscilloscope sans savoir pourquoi et quand. je vais pouvoir certainement voir effectivement sa rotation en charge et a vide ; je posterais les résultats au cas ou ça intéresse quelqu’un :honte:

Si quelqu’un peu juste m’expliquer d’où sort le "3.18 tours de l’axe du moteur par seconde" c’est extrait du cour d’eskimon sur Moteur acc il le déduit mais j’ai louper quelques chose.

Comme ça j’essaierais de m’en sortir pour mes calcul de dimensionnement.

Si quelqu’un peu juste m’expliquer d’où sort le "3.18 tours de l’axe du moteur par seconde" c’est extrait du cour d’eskimon sur Moteur acc il le déduit mais j’ai louper quelques chose.

le 3.18 tours vient de : "On admet que le moteur tourne à 20 rad/s". 20 rad/s ça donne 3,18 tr/min. Mais le 20 rad/s a été choisi arbitrairement pour l’exemple du calcul dans le cours d’Eskimon.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte