Salut à tous,
Ca fait un moment que je développe des prototypes de sites internet en local, et j’envisage d’héberger un ou plusieurs sites internet dans le futur.
J’ai repéré une offre d’hébergement qui me plaît beaucoup de par la liberté et la flexibilité qu’elle offre, néanmoins elle me fait poser de nombreuses questions.
L’offre en question est la série VPS chez Scaleway.
Après quelques recherches je suis tombé sur cette page qui indique qu’il n’est pas possible d’assigner plusieurs adresses IP (publiques) à un serveur.
Mon but étant de pouvoir éventuellement héberger plusieurs sites sur un seul serveur, j’ai appris en poursuivant mes recherches que je pouvais héberger plusieurs sites internet avec des noms de domaine différents sur une même machine à l’aide des hôtes virtuels (virtuahosts), comme en local en somme.
Néanmoins, ce qui me « chagrine » c’est qu’en continuant mes recherches dans ce sens, j’ai également lu qu’avec cette technique il n’était pas possible d’utiliser les certificats SSL.
Etant donné que je pensais utiliser Let’s Encrypt, je souhaiterais qu’on me confirme cette information, et si elle est exacte, j’aurais aimé savoir s’il n’y avait pas une astuce pour passer outre cet inconvénient. Autrement dit, héberger plusieurs sites internet avec 1 seul serveur, 1 seule adresse IP, et avec un cerificat SSL chacun.
Autre question, toujours dans la même optique, comme cet hébergement pourrait me servir à tester des frameworks et langages autres que PHP, qui requièrent pour certains un programme supplémentaire pour fonctionner, est-ce que cela pourrait poser problème ?
Concrètement pourrais-je, par exemple, héberger un site codé en PHP avec Symfony, Laravel etc., puis un autre en Ruby avec Ruby on Rails et qui utilise Phusion Passenger, Puma etc., et pourquoi pas encore un autre en Python avec Django et qui utiliserait Gunicorn (inspiration ZdS ) ?
J’imagine que oui dans la mesure où tous les sites utilisent, par exemple, Apache comme serveur web grâce aux hôtes virtuels.
Mais qu’en serait-il si certains utilisaient Apache et d’autres Nginx ? Est-ce possible ?
Je suis bien évidemment aussi ouvert aux réponses incomplètes avec des liens ou toute ressource qui pourrait me mettre sur la piste.
Un grand merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre (et à ceux qui ont lu mon petit « pavé »).