Partager un même dossier /home avec plusieurs distributions Linux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Je me demande s’il est possible de partager un même dossier /home qui serait alors sur une partition réservée avec plusieurs distributions Linux différentes voire même s’il est possible d’utiliser un même dossier utilisateur pour une session ayant le même nom dans plusieurs distributions. Si cela est possible, ne serait-ce pas déconseillé chaque distribution pouvant gérer le dossier /home et l’organisation des dossiers utilisateurs comme bon lui semble?

Merci d’avance.

+0 -0

Coucou \o

C’est possible et même recommandé !
Un même utilisateur n’a pas besoin de 36 homes. 1 seul lui suffit, ça lui évitera les déménagements et il pourrant meubler son home comme il veut sans avoir à se dire est-ce que j’ai de la place dans le 2em home pour stocker le fichier du 3em home car mon 1er home est plein …

Normalement, c’est indépendant de la distribution. Mais il est vrai que certains programmes sont un peu invasifs. N’empèche que ce sont des problèmes mineurs qui se corrigent généralement assez facilement.

+0 -0

Salut,

Une option pour éviter tout désagrément lié aux fichiers placés dans ~ est de placer non pas ~ sur une partition réservé, mais un dossier contenant tes documents et les dotfiles que tu souhaites partager entre les différents distributions (voire différentes machines en versionnant les dit dotfiles et en les plaçant sur un service comme GitHub). Chaque distribution aura un répertoire /home/username (celui-ci peut alors varier) contenant pas mal de fichiers propres à ce qui est installé dans chaque distribution, et il suffit ensuite de mettre des liens symboliques vers le dossier contenant les documents et vers les dotfiles à partager. En apparence, tout tes documents et fichiers de configuration seront accessible partout comme si ils faisaient partie de chacun des /home/username, mais en étant bien sûr présents qu’une seule fois sur le disque.

+0 -0

D’accord, je vois l’idée mais dans ce cas est-ce qu’il n’y aurait pas la possibilité de changer l’emplacement dossiers par défaut (c’est-à-dire Documents, Téléchargements, Musique, etc.) afin que ce soit les dossiers à partager qui deviennent les dossiers par défaut à travers les liens symboliques?

Salut,

Une option pour éviter tout désagrément lié aux fichiers placés dans ~ est de placer non pas ~ sur une partition réservé, mais un dossier contenant tes documents et les dotfiles que tu souhaites partager entre les différents distributions (voire différentes machines en versionnant les dit dotfiles et en les plaçant sur un service comme GitHub). Chaque distribution aura un répertoire /home/username (celui-ci peut alors varier) contenant pas mal de fichiers propres à ce qui est installé dans chaque distribution, et il suffit ensuite de mettre des liens symboliques vers le dossier contenant les documents et vers les dotfiles à partager. En apparence, tout tes documents et fichiers de configuration seront accessible partout comme si ils faisaient partie de chacun des /home/username, mais en étant bien sûr présents qu’une seule fois sur le disque.

adri1

Hello :) c’est exactement ce que j’ai fait ici https://github.com/Ge0/ge0-skel si ça peut aider le PO. Mais c’est assez sommaire.

D’accord, je vois l’idée mais dans ce cas est-ce qu’il n’y aurait pas la possibilité de changer l’emplacement dossiers par défaut (c’est-à-dire Documents, Téléchargements, Musique, etc.) afin que ce soit les dossiers à partager qui deviennent les dossiers par défaut à travers les liens symboliques?

Typhlos

Oui tu peux, il faut que tu configures ce qui est associé aux XDG : https://wiki.archlinux.org/index.php/XDG_user_directories C’est assez simple. ;)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte