L'Opium

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je faisais des recherches par curiosité sur l’opium mais j’ai pas super bien compris. Est-ce une plante qui contient plusieurs structures ? Car je cherchais la structure de l’opium mais elle existe pas, non? Ou alors je me trompe :) Est-ce que la morphine (par exemple; ou cocaine) est extraite de cette plante et donc une des molécules qu’elle contient c’est la morphine?

Merci !

Bonjour,

L’opium n’est ni une plante, ni une molécule. C’est une substance (illicite) obtenue à partir de graines d’un pavot particulier (le pavot étant une plante, faisant d’ailleurs de magnifiques fleurs). L’opium contient de multiples molécules, dont la morphine.

Tu trouveras des réponses à tes questions sur les pages wikipédia de l’opium ou de la morphine, tout simplement.

Fleur de pavot.

Édit : grillé. Je poste pour la jolie photo. :-°

+7 -0

Merci. Mais du coup, l’opium n’a pas de structure "chimique" ? On sait par exemple (d’après Wikipedia) que pour former la codéine à partir de la morphine on fait une méthylation et pour former l’héroine à partir de la morphine, on fait une estérification. Avec ça, on pourrait pas trouver la structure de l’opium? Si non, y a donc pas de voies de synthèse possible et la seule source est naturelle (graines de fleurs de pavot)?

D’autant que si on lit la page de l’héroïne, la procédure pour l’obtenir y est décrite très clairement:

« La méthode décrite ci-dessous a été pratiquée par des chimistes clandestins afghans expérimentés face à une équipe de l’autorité fédérale de contrôle des stupéfiants allemands qui a pu observer, détailler et analyser la procédure […] »

Wikipédia, petit coquin.

Entre autre, il y a des phases de décantation et d’extractions, qui ne seraient pas forcément nécessaire (bon, y’a toujours des sous produits dans une réaction) si l’opium n’était pas un mélange de plein d’alcaloïdes différents (qui, pour des raisons évidentes, se ressemblent tous).

C’est une substance (illicite) obtenue à partir de graines d’un pavot particulier (le pavot étant une plante, faisant d’ailleurs de magnifiques fleurs). L’opium contient de multiples molécules, dont la morphine.

Mais du coup la morphine est synthétisée ou extraite pour les utilisations médicinales ?

On dirait (je suis loin d’être spécialiste) que ce que Gabbro nous a mis, c’est une photo de pavot noir, qui n’est pas utilisé pour la production d’opium (pour laquelle il s’agit du pavot blanc). Du coup, il semblerait qu’il y aie moyen de s’en sortir sans passer par l’opium (qui est une espèce de latex $\LaTeX$ obtenu du fruit du pavot blanc). C’est moins rentable, mais industriellement, ça se tient (tu laisse juste sécher le pavot noir et t’extrait la morphine de là, mais il en faut juste beaucoup).

+0 -0

Donc ça doit pas être une substance illicite, si ? Certainement contrôlée et sur une liste spéciale, mais illicite ça me paraît compliqué.

Holosmos

Quand quelqu’un débarque en disant « coucou, je me renseigne sur l’opium et la morphine, notamment les moyens d’extraction. », je préfère faire des simplifications abusives du droit et dire illégal en lieu et place de soumis à des conditions extrêmement restrictive, qui peut laisser imaginer que c’est possible pour un particulier (ce n’était de toute façon pas la question principale ici).

L’opium est extraite d’un pavot particulier, pas celui qui fait les jolies fleurs rouges que l’on trouve dans nos jardins ou nos parcs. C’est légal sous condition (extraction de la morphine à des fins médicales). L’article de Wikipédia précise tout ça.

+2 -0

Oh, c’est un joli cocktail, ça : paracétamol + caféine + morphine. Miam <3

Plus sérieusement, ça à l’air d’en être, même si les documents sont pas très clair (et que chercher "opium powder" sur Google te renvois pas forcément le genre de résultat que tu espères). Si ça se trouve, c’est peut être de la morphine mélangée à autre chose. Bref, c’est pour avoir un alcaloïde dans le paquet.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte