IVOS (nom non définitif)

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteurs !

Je me présente

Je m’appelle Jérémy, je suis un jeune passionné de l’informatique. Je fais beaucoup de programmation en plusieurs langages même si je préfère le Lua au dessus de tout, j’aime aussi beaucoup le graphisme, je fais un peu de dessin sur ordinateur et sur papier. J’ai déjà mené quelques projets comme UnviPlanet, GelLua et d’autres trucs un peu nul …

Le projet

Un assistant domotique ?

Un assistant domotique est une interface ou un programme qui vous aidera dans votre quotidien, il y en a plusieurs de créé comme le très connu Gladys.

Genèse

L’idée du projet m’est il n’y a pas si longtemps que ça, environ quelques mois. Je voulais depuis longtemps me lancer dans la domotique, un ami m’a conseillé de tester les Raspberry pis, du coup j’en ai acheté un et j’ai commencer à m’amuser avec. Après quelques jours d’amusements, j’ai décidé à me lancer dans un projet qui me donnerais pas mal d’expérience. Et c’est là qu’IVOS est né.

IVOS ?

IVOS veut dire Intelligent Virtual Operating System. Ca ne veut pas dire grand chose, c’est pour ça que je vais bientôt changer le nom.

Les technologies

Actuellement j’utilise du Lua avec la bibliothèque Löve2D. ALORS OUI, ce n’est pas une bibliothèque adapté pour ce genre programme, c’est pourquoi je compte bientôt basculer vers Nazara. Après une longue discussion avec Lynix (le créateur de Nazara, allez voir son thread c’est trop cool ce qu’il fait), j’ai décidé de prendre le C++ avec Nazara Engine.

Pourquoi ?

C’est avant tout pour m’entraîner. Mais aussi pour moi et peut être même pour vous. IVOS m’aide déjà au quotidien, elle gère les lumières à ma place, peut me rappeler quelque chose qui est sur mon agenda …

Qu’est ce qu’il a de plus que les autres ?

IVOS est comme un système d’exploitation, il y a des applications, qui dit applis, veut dire la possibilité de créer ses propres applications ! J’ai créé un éditeur d’application (il n’est pas encore finis, il évoluera avec IVOS), il est simple à comprendre, bientôt un tuto sortira dessus, accompagné de son .exe et de celui d’IVOS pour le lancer.

On peut le voir ? Le tester ?

IVOS n’est malheureusement pas encore testable, mais il marche parfaitement bien ! Vous pourrez bientôt le tester, je préfère d’abord avoir quelque chose de stable. Mais vous pouvez au moins voir à quoi ça ressemble ! Voici une vidéo montrant IVOS, un application pour contrôler ses lumières, l’éditeur d’IVOS et une application créé par l’éditeur testé sur IVOS.

https://www.youtube.com/watch?v=7h4T56v9Kbg&feature=youtu.be

Bonne journée ! (Dsl pourre lé fote dortografe)

+4 -0

Nazara n’est pas fait que pour les applications/jeux 3D. C’est aussi adapté poru faire des logiciels, après un long débat avec d’autres utilisateurs de Nazara, Lynix en est ressorti gagnant en m’assurant que ce n’était pas que pour les jeux, et surtout pour la 3D !

Je n’ai pas dis que Gladys n’avait pas d’applications.

+0 -0

Salut !

Pourquoi utiliser Nazara qui est un moteur de jeu si je comprends bien ? C’est un peu comme si tu me disais que pour enfoncer un clou tu allais utiliser un mixeur au lieu d’un ouvre-boîte (Love2D)… Je ne vois pas trop l’intérêt du truc.

Sinon pourquoi tu ne contribues pas plutôt à Gladys justement ? Ca me semble plus solide techniquement et ça évite de re inventer la roue.

+0 -0

Pour ce qui est de la question de Nazara, j’ai répondu plus haut, je demanderais bien à Lynix qu’il poste un petit message ici pour montrer que ce n’est pas juste pour les jeux.

J’avais déjà pensé à contribuer à Gladys mais j’ai décidé de créer le miens pour 3 raisons : - Je gagnerais plus d’expériences - Je m’amuse plus (+) - C’est mon système à moi, donc je peux faire vraiment ce que je veux avec, par exemple complètement changer sa "voie" d’un jour à l’autre si cela me plait

+2 -2

Nazara n’est pas fait que pour faire des jeux mais il est fait pour faire des applications 3d.

Les réactions du dessus se posent (j’ai eu la même réaction) car un moteur graphique n’est pas ce à quoi on s’attend surtout pour un assistant personnel. La majorité n’ont même pas d’interface graphique.

C’est ça qu’on comprend pas : en réalité dans ce type de projet l’interface graphique n’est pas la priorité, c’est un tout petit détail. C’est surtout comment tu comptes faire tout le reste qui est intéressant.

Effectivement, je rejoins ton avis Kje sur ce que je veux faire.

J’aimerais juste dire quelque chose que j’avais complétement oublié de dire dans le poste (je vais le rajouter juste après), IVOS ne sera pas comme une application qu’on a sur ordinateur, par exemple Skype ou un IDE, mais comme un OS.

Actuellement j’utilise IVOS sur mon raspberry pi, j’ai trouvé un outil qui permet de faire démarrer mon application avec OpenGLES. Du coup on voit surtout l’interface graphique.

+0 -0

Oui bien sûr, je suis désolé si mes explications ne sont pas claires, c’est vraiment pas mon point fort.

Mon assistant domotique doit être capable de simplifier la vie au quotidien, que ce soit pour des petits détails ou des grosses choses. Par exemple voici les fonctionnalités que je souhaite rajouter et qui y sont déjà :

  • Gestion des lumières manuellement et automatiquement sans toucher au bouton on/off physique mais en disant une commande oralement, à l’écrit ou via l’interface de l’applciation
  • Un système de note, pour noter des idées de jeux, ou même des rappels. Chaque début de journée les notes dites importantes comme un rappel seront rappelé à l’utilisateur avec une notification
  • Un calendrier montrant toutes les activités de l’utilisateur; je vais tenter de relier l’appli avec pas mal d’API venant de calendrier virtuel pour récupérer un maximum d’information à afficher sur le calendrier.
  • Chaque matin dire la météo de la journée entière via une notification envoyé par la prochaine application météo. Possibilité de demander la météo d’une autre journée.
  • Envoyer des mails (ça je ne suis pas encore sûr, faut encore que j’y réfléchisse)
  • Je vais tenter l’envois d’sms simple, avec des messages préenregistré,
  • Voir des sites de bases sur internet
  • … Pour l’instant c’est ce que je veux sur IVOS, mais bien sûr d’autres choses arriveront.
+0 -0

Bon donc globalement le plus compliqué la est probablement de détecter la voix pour lancer la commande qui allume la lumière. Si c’est pas déjà fait c’est par faire ça qu’il faut commencer (si c’est important pour toi). Sinon c’est la partie électronique. Le reste globalement c’est pas grand chose à première vue.

La partie électronique marche déjà super bien, comme vu dans la vidéo que j’ai posté. J’utilise des lapes Philipps Hue et son API. J’ai créé un petit système en Lua pour envoyer des requêtes JSON au pont wifi. Pour la reconnaissance j’ai déjç commencé depuis longtemps, j’ai regardé vraiment beaucoup de systèmes pour la reconnaissance vocale et j’en prend exemple.

+0 -0

Oui, je suis en train de chercher depuis quelques semaines pleins d’APIs de tout et de rien, pour rajouter un maximum de choses utiles. je voudrais quand même dire que le projet ne se veut en aucun cas professionnel ou sérieux, c’est surtout pour m’entraîner et m’amuser.

+0 -0

J’ai réglé quelques bugs et rajouté le possibilité de supprimer des applications et en rajouter facilement.

J’ai eu une idée il n’y a pas longtemps, j’aimerais vous en faire part pour connaître vos avis. Néanmoins si je réalise cette idée, je la ferais quand j’aurais finis toutes les tâches en cours comme améliorer l’éditeur car je ferais maintenant toutes les applications d’IVOS dites principales avec l’éditeur.

Voici mon idée : J’aimerais créer une sorte d’application similaire à l’AppStore d’IOS, l’application serait une sorte de navigateur pour le site du Store. Le site du Store serait un site regroupant toutes les applications publiées d’IVOS. On pourrait naviguer sur l’application Store, mais toutes les données (applications, etc …) serait sur le site.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte