Identification d'objets autour d'un objet base

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

TL;DR : Je cherche un moyen d’identifier les objets qui sont dans un rayon de 2-3m, voir moins.

Je suis en terminale, et nous sommes dans notre partie définir les technologies que l’on va utiliser. Notre projet est plutôt simple : on a quelques objets autour d’une base que l’on porte sur nous et si l’un des objets sort de la zone (on l’oublie), la base sonne/vibre/avertisseur lumineux et nous pouvons voir la liste des objets perdus sur une appli Android.

Notre problème se trouve au niveau de la communication objet<->base : nous ne savons pas quoi utiliser comme techno. Nous avons envisagé 3 solutions :

  1. Bluetooth. Le problème est que le Bluetooth n’est à la base pas fait pour ça : il faut un µp et un émetteur BLE sur l’objet, alors que nous n’avons pas besoin de faire communiquer l’objet et la base, on veut juste que la base sache que l’objet est à portée.
  2. RFID passif. Je n’ai pas trouvé d’émetteur + récepteur grande portée, accessible. Ceux qu’on trouve facilement se limitent à quelques centimètres au maximum. Les émetteurs+recepteur grande portée (UFH) sont tous pour un usage industriel.
  3. RFID actif. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info ni de produits pour celui là. Est-ce que l’on peut acheter un émetteur et brancher notre batterie ? Où est-ce que ça se trouve ? Quel prix (j’ai rien trouvé pour un usage autre que industriel, donc émetteur en pack de 500+, etc) ? Et le récepteur, est-ce les mêmes modèles que ceux pour du RFID passif ? De ce que j’ai vu, ça permet d’avoir facilement plus que 2-3m comme portée et j’imagine que c’est régulable.

Le RFID passif UFH ou RFID actif semblent être les solutions les plus adaptés mais je n’ai pas trouvé d’équipement pour faire du prototypage. Est-ce que vous savez où je peux trouver ça ? Ou vous avez une autre idée ?

Merci de m’avoir lu !

Ça à l’air pas mal, merci.