[Projet]Besoin d'infos pour créer un player de musiques

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous et à toutes, :)

J’aimerais créer un player de musique très complet selon des études afin de sortir un peu du lot cependant j’aimerais le développer sous forme de logiciel sur ordinateur pour linux, mac et Windows. J’aimerais réalisé une application qui soit performante cependant je ne sais pas quel est le meilleur langage de programmation pour réaliser un player de musique qui puisse accéder un fichier audio du Pc et savoir le style si il est écrit dans les informations du fichiers audio. Je désire aussi que l’interface graphique soit entièrement personnalisable et qu’il n’y ait pas les vieux boutons windows ^^.

J’ai appris le Java, mais je ne pense que c’est le mieux pour réaliser cette application et niveau graphique je serais obligé d’utliser JavaFx.

Je ne connais pas le C++ mais serait-il plus simple de l’utiliser ?

Puis j’ai aussi vu sur internet électron qui pouvait permettre de créer des applications bureau en javscript, css et html. Qu’en pensez-vous ?

Auriez vous des conseils sur le langage à utiliser ?

Merci d’avance pour vos futurs réponses ^^

Ça dépend de ce que tu connais ou si tu veux utiliser ce projet pour apprendre. Mais tu peux le faire en C++, Python, Ruby, Vala, whatever. Et avec GTK ou Qt pour l’interface.

Pour les applications en html/css, il y a NW.js qui te permet de le faire (après, je ne sais pas comment il gère les accès au système de fichier), et le style de l’application serait le fichier CSS que les utilisateurs pourraient modifier/choisir le style voulu dans une liste.

… et niveau graphique je serais obligé d’utliser JavaFx.

Est-ce un problème ? JavaFX est totalement personnalisable avec du CSS. Après en Java je ne sais pas exactement comment faire pour récupérer les données d’un fichier Audio, mais il doit bien exister une librairie pour le faire.

Intéressant, c’est cette fonctionnalité que tu veux obtenir. En somme tu n’as peut-être pas besoin de recoder un player.

Sur quoi tu veux te baser pour regrouper les morceaux entre eux ? Les tags ID3 ? Une signature rythmique ?…

+1 -0

Bonsoir,

JavaScript avec nw.js ou elektron je te déconseille. Pas à cause de l’interface parce qu’avec CSS tu peux faire à peu près ce que tu veux, mais à cause des formats audio supportés nativement, qui sont assez peu nombreux. Et si tu veux convertir un fichier au format non supporté en wav par exemple, les performances ne seront pas terribles… Et récupérer les tags ID3, à ma connaissance c’est pas trop possible.

Si ça t’intéresse, j’ai codé un lecteur audio en C++ avec l’API Windows par le passé. son point fort est le nombre de formats supportés, plus de 70. Je te rassure, je n’ai pas codé moi-même les décodeurs… la bibliothèque BASS permet de faire pas mal de choses et est assez simple à utiliser. Je ne peux que te la conseiller, il existe des bindings Java et C#, il doit sûrement y en avoir un pour python aussi.

+2 -0

La majorité des lecteurs existants sont capable de lire des playlists pré-écrite. Le plus simple, au moins pour commencer, serait déjà de faire une simple application qui prend en entrée une liste de fichiers de musiques et sort des play-lists pré-généré. Ainsi tu peux te concentrer sur le coeur et pas sur la partie interface qui est moins importante.

Pour ça tu as besoin donc d’un langage qui est capable :

  • de lire les tag id3 (en supposant que le style est indiqué dedans),
  • faire de l’analyse du fichier audio si tu veux mesurer le tempo et ce genre de choses.

Le premier est très facile. N’importe quel langage doit avoir une lib pour ça. Le deuxième est plus compliqué. J’imagine qu’il y a déjà pas mal de lib qui font ça pour toi ou qui sont au moins capable de te fournir les principales mesures.

As tu un langage préféré ou as tu un langage que tu voudrais découvrir ?

JE suis d’accord avec Kje. Plutôt que de terjiverser sur la GUI, en fait le plus simple c’est que tu génères une playlist m3u étant donné une bibliothèque de morceaux. Quitte après à la passer à VLC, au moins au début pour ne pas être gêné par des problématiques comme la GUI, ou encore la lecture proprement dite.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte