Raisonnements en algèbre linéaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Voici le document sur lequel je travaille.

J’en suis au 6ème raisonnement, à la 2ème partie.

Je dois donner le noyau de la matrice A. Vu que la matrice mXm est de rang 1, alors dim ker A = m - 1. J’ai l’impression que quand on réduit cette matrice, on va avoir une ligne avec m-1 inconnues secondaires, et du coup je pourrais donner les vecteurs de la base du noyau si on me donnait une matrice quelconque, mais il me semble qu’on attend une réponse générale.

Et du coup je ne sais pas vraiment quoi dire de "facilement" trouvable sur le noyau d’une telle matrice.

Merci !

+0 -0

Matrice de rang 1, le retour. Soit $\vec{u}$ un vecteur unitaire de $\mathbb R_m$ et $A = \vec{u} \vec{u}^T$

  1. Montrer que $\vec{u}$ est un vecteur propre de A (quelle est la valeur propre correspondante ?).
  2. Identifier le noyau de A.
  3. Déduire des deux parties précédentes que A est diagonalisable et que c’est la matrice de la projection orthogonale sur Vect($\vec{u}$).

Adri1: Ce serait la forme de la matrice une fois échelonnée, et donc les inconnues non principales sont les coefficients de $\vec{u}$ sauf le premier ?

$$ \begin{pmatrix} 1 & 2 & 3 & 4 \\ 0 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 & 0 \end{pmatrix} $$

Du coup je verrais bien à quoi ressemble les vecteurs de la famille libre du noyau, mais je suis pas sûr..

+0 -0

Le noyau de $A$ consiste de tout les vecteurs dans $\mathbb R_m$ qui sont perpendiculaires à $\vec{u}$.

Pour la partie 3 tu peux imaginer un vecteur générique écrit de la façon suivante: $\vec{v} = \alpha\vec{u} + \vec{w}$ ou le vecteur $\vec{w}$ est perpendiculaires à $\vec{u}$. Qu’est que ça va donner si tu calcules $A\vec{v}$?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte