django - bonnes pratiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Je suis développeur de métier, je bosse sur du php essentiellement. J’ai envie d’apprendre le python et du coup je me suis lancé dans un petit projet perso avec django. Rien de bien compliqué et j’arrive à faire un truc qui fonctionne mais j’aimerai votre avis sur les "bonnes pratique" à adopter.

J’ai l’habitude en php d’utiliser la fonction print_r() pour afficher à l’écran le contenu d’un tableau, d’un objet etc. Comment je fais ça avec django si je veux afficher le contenu d’un dictionnaire par exemple avant de la passer à une vue?

Seconde question. J’ai 3 classes liés entre elle par des clés étrangères :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
class Festival(models.Model):
    dateDebut = models.DateTimeField()
    dateFin = models.DateTimeField()

class Evenement(models.Model):
    jour = models.DateTimeField()
    festival = models.ForeignKey(Plan, on_delete=models.CASCADE)

class Activite(models.Model):
    duree = models.DurationField()
    Evenement = models.ForeignKey(Entrainement, on_delete=models.CASCADE)

`

(J’ai enlevé tous les attributs de mes modèles, ils ne sont pas important pour ma question.) Un festival contient plusieurs jour d’événement et pour chaque événement on a plusieurs activité. Je veux afficher toutes les infos d’un festival donnée. J’y arrive mais ça ne me semble pas optimale.