Séquençage de l'ADN

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans un exemple de question d’examen, on me demande quel type de nucléotide il faut choisir pour le séquençage de l’ADN et j’ai le choix parmi:Nucléotides / Séquençage de l'ADN

Moi j’aurai dis C (ou D limite), car la forme ribose est le précurseur même pour l’ADN parce qu’il me semblait justement que B arrêtait la réplication (pas sûr de ça…). La réponse donnée par le corrigé est B. A est clairement hors-sujet.

Je me demandais si vous saviez pourquoi c’est B et pas C ?

Merci !

En cours, j’ai pas vu cette méthode je pense par contre j’ai entendu son nom donc elle en a peut-être parlé mais donc mon cours papier j’ai simplement les enzymes de restriction comme méthode séquençage de l’ADN avec analyse par électrophorèse sur gel d’agarose après. En cherchant sur Internet, il semble que c’est le nucléotide "par définition" ddNTP (dé-désoxy…)?

Si je comprends bien ta question, tu regardes des questions d’annales et tu n’as pas la réponse (c’est logique si tu n’as pas vu le séquençage Sanger, qui de toute manière n’est plus pratiqué mais bon). Il reste peut-être la possibilité que tu aies donc ce cours dans les jours/semaines qui suivent ?

Tu es sur la bonne voie pour comprendre, à savoir que B termine la chaîne et que c’est justement pour ça qu’on s’en sert (quoique la question est mal posée, puisqu’il faut aussi mettre C - et dans des concentrations bien supérieures à B - dans le mélange sinon ça marchera pas).

Wiki en anglais permet de comprendre https://en.wikipedia.org/wiki/Sanger_sequencing

+1 -0

Je dois faire un mea culpa je n’ai pas été assez vigilant. C est hors sujet ce n’est pas un désoxyribonucleot c’est un ribonucleotide donc c’est pour de l’ARN donc ça ne sert à rien pour du séquençage et dans la liste seul B est utile.

Sanger n’est plus utilisé car c’est cher et lent (les fluorophores c’est juste une évolutions de Sanger pour ne pas utiliser du radioactif et permettre une pseudo-automatisation mais ça ne change pas la technique). Aujourd’hui c’est des méthodes tout autre moins chères et plus rapides. Mais peu importe

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte