Diffusion des lipides membranaires

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis en train de réviser la partie sur les lipides membranaires de mon cours de biochimie et je me posais une question concernant diffusion des lipides dans la membrane. On sait que les membranes diffusion latéralement très facilement et rapidement par rapport à la rotation de celles-ci, le flip-flop. Dans mon cours de base et dans le Stryer, je ne vois aucune expérience réalisée qui permet de confirmer cela. Savez-vous comment ça a été fait ? J’ai pu lire sur le web des expériences avec des molécules fluorescentes mais j’ai pas bien compris.

Merci d’avance!

Bonjour,

Un phospholipide membranaire (composé majoritaire) est composé d’un queue hydrophobe et d’une tête hydrophile. Par conséquent les membranes s’auto-assemblent par regroupement de phospholipides "dans le même sens" : queue contre queue, tête contre tête.

La diffusion latérale ne pose donc pas de soucis puisque la partie hydrophobe reste entouré de molécules hydrophobes et la tête hydrophile reste du côté hydrophile. C’est facile et rapide.

La rotation (flip-flop) est par contre plus difficile car elle nécessite le passage de la tête hydrophile dans la partie hydrophobe de la membrane.

Les expériences qui montrent la fluidité membranaire sont celles de Frye et Edidin1 pour la diffusion latérale, et en effet la fluorescence pour le flip-flop. Ca consiste à mettre un anticorps sur une face de la membrane, et regarder combien se retrouve de l’autre côté en fonction du temps.

De manière générale, on utilise la technique FRAP2 pour ca : ca montre aussi bien la fluidité latérale que le flip-flop.

+1 -0

Merci beaucoup! J’ai lu la page Wikipedia pour la méthode FRAP et c’est assez clair en théorie. Mais est-ce qu’en pratique c’est facile à faire de mettre l’anticorps seulement sur une seule face ?

Aussi, on pourrait pas utiliser la méthode FISH ? Ca semble assez similaire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte