Salut,
Note que tout ce que je vais dire est valable uniquement dans le cas des orbites circulaires pour un satellite de masse $m$ négligeable devant celle de la planète $M$.
D’abord le plus facile, l’énergie cinétique. Si on considère une vitesse de rotation constante sur un rayon $r_0$ constant, la somme des forces dans le repère en rotation doit juste compenser l’accélération centripète, ce qui donne
$$\dfrac{v^2}{r_0}=\dfrac{GM}{r_0^2}.$$
L’énergie cinétique est donc
$$E_c = \dfrac 12mv^2 = \dfrac{GmM}{2r_0}.$$
Pour l’énergie potentielle, le problème est toujours le même : il faut choisir un point de référence où l’on pose que l’énergie potentielle est nulle par convention. Dans le cas des orbites, la convention (choisie pour des raisons pratique) est de dire que l’énergie potentielle est nulle à l’infini du corps autour duquel on orbite. De fait, calculer l’énergie potentielle revient à calculer le travail de la force de gravitation exercée par le corps autour duquel on orbite entre l’infini et le rayon d’orbite. Ce qui donne ici :
$$E_p = \int _{\infty}^{r_0}\dfrac{GmM}{r^2}\mathrm dr = -\dfrac{GmM}{r_0}.$$
Note que si l’on se place près de la surface de la planète en $r_0=R+z$ avec $z\ll R$, on a $E_p=-\dfrac{GmM}{z+R}\sim\dfrac{GmM}{R^2}(z-R)$ (avec un DL). Si on choisi de travailler avec une énergie potentielle $E_p'$ telle que $E_p'=0$ en $z=0$, on tombe bien sur $E_p'=E_p+\dfrac{GmM}{R}=mgz$, que l’on peut aussi obtenir en intégrant le travail du poids entre la surface et l’altitude $z$, en considérant $g$ constant (ce qui est équivalent à considérer $z\ll R$).
Finalement, pour revenir à ta toute première question, l’énergie totale vaut
$$E_t=E_p+E_c = -\dfrac{GmM}{2r_0} = -E_c.$$