Electrophorèse sur gel / PAGE-SDS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre à quoi sert le SDS (Sodium dodécyl sulfate) dans une électrophorèse sur gel d’acrylamide. D’après ce que j’ai compris, c’est pour entrer en conditions dénaturantes, c’est-à-dire dénaturer toutes les protéines (perdent leur structure secondaire). Les protéines sont aussi désormais toutes chargées négativement à cause de la fixation des résidus de SDS sur les acides aminés. En plus, pour être sûr de bien dénaturer les protéines, on ajoute un agent réducteur: le 2-thioéthanol. On peut alors faire une électrophorèse "classique" avec révélation au Bleu de Coomasie.

Est-ce bien ça ? Si oui, j’ai quand même quelques questions:

  • quelle est la différence avec une électrophorèse classique ? On ne sépare plus suivant la charge mais la masse maintenant ?

  • En quoi dénaturer les protéines permet de séparer suivant la masse ?

Merci!

+0 -0

Un point clé à bien comprendre, c’est qu’une fois ta protéine dénaturée, elle n’est plus "repliée" et donc toute la chaine est exposée à l’action du SDS. Du coup, le nombre de molécules de SDS est proportionnel à la longueur de la chaine, et donc grosso modo au poids de la molécule (plus la protéine est lourde, plus sa chaîned d’acide aminés est longue, plus il y aura de molécules de SDS accrochée à elle).

Donc en fait, ça revient au même, même si effectivement, ici, on sépare selon la charge :) (à condition de faire une droite d’étalonnage correcte)

+0 -0

En migration PAGE sans SDS, à mon avis, on a une séparation simple suivant les charges des protéines / molécules étudiées. On aurait donc les molécules chargées à la surface négativement au pôle positif et vice versa. Et puis les neutres on milieu. Donc moi, la seule différence que je vois c’est que PAGE-SDS c’est séparation suivant la masse et PAGE sans SDS c’est suivant la charge mais ça ne fait pas de sens car on est toujours dans une électrophorèse avec un champ électrique.

PAGE sans SDS c’est suivant la charge

Est-ce seulement en fonction de la charge ?

Je vais rajouter une question subsidiaire : quelles sont les forces mises en jeu dans une électrophorèse ?

ça ne fait pas de sens car on est toujours dans une électrophorèse avec un champ électrique.

En quoi c’est dérangeant ?

+1 -0

PAGE sans SDS c’est suivant la charge

Est-ce seulement en fonction de la charge ?

Je vais rajouter une question subsidiaire : quelles sont les forces mises en jeu dans une électrophorèse ?

Force électrique, le poids et les frottements. Donc aussi en fonction de la masse de la molécule. Ce qui changerait avec le SDS est donc qu’on serait "plus négatif" et la force électrique serait plus forte ?

Non non, le mercaptoéthanol est bien l’agent qui réduit les ponts disulfure, mais y’a aussi des ponts H, des interactions pi-pi ou pi-cation/anion dont c’est le SDS qui "s’occupe". Maintenant, n’oublie pas de chercher la réponse à la question de Goeland-Croquant, c’est important pour bien comprendre ce qui se passe ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte