Comment fonctionne le système ECTS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

"Je peux me tromper, mais sur les bulletins de prépa par exemple, je ne pense pas qu’il n’y ait de mention d’ECTS dessus, comment ça fonctionne dans ce cas là (je suppose que d’autres formations hors de l’université sont concernées)?"

J’ai reçu à la fin de ma première année un papier certifiant que j’avais 60 ECTS. Sur mon bulletin de premier semestre de seconde année, il est précisé que j’ai obtenu 30 ECTS ce semestre, mais je n’ai pas encore de papier officiel.

A la fin de l’année, on va donc me remettre un papier certifiant que je possède 120 ECTS.

Pour me remettre ce document, mon lycée m’a en effet demandé de m’inscrire administrativement dans une université. Ca consiste juste à payer les frais d’inscriptions de la fac (dans mon cas 180 euros) mais en plus des ECTS, je peux manger au restaurant universitaire au tarif des étudiants la fac, emprunter des livres à la BU, réaliser des expériences pour des projets avec le matériel de l’université sans avoir à faire une tonne de papiers et à n’importe quel moment quitter la prépa pour la fac.

Pour obtenir le papier, on doit être inscrit à la fac mais le papier est bien signé par le lycée et porte la mention "Classe préparatoire aux grandes écoles - Lycée XXX".

+0 -0

Sur mon relevé, il y avait une ligne "crédits transferrés", approuvés par la personne en charge.

Donc il y a bien un "transfert" d’ECTS après un accord entre les deux formations, que ça soit en Europe ou en France ?

C’est marrant cette idée que certains avaient dans ce topic que les ECTS pourraient ne pas être un système européen de transfert de crédits. :D

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte