Cylindre sur axe incliné - Condition de translation

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je travaille sur un exercice de physique.

Pour un angle $\beta$ donné, inférieur à l’angle limite pour lequel le cylindre tombe jusqu’en bas, à partir de quelle vitesse $\omega$ le cylindre se deplace t-il ?

Image utilisateur

Je ne sais pas trop avec quoi partir, j’hésites entre le moment cinétique et une simple 2nd loi de Newton, mais avec celle ci je n’arrive pas à trouver une force qui viendrait de la rotation du plateau.

Je partirai sur le moment cinétique (avec sa dérivée et le moment des forces), mais tout ce que j’ai trouvé m’indique que si je place un repère sur le cylindre, le cylindre veut tourner sur l’axe qui vient vers nous, ce qui est déjà impossible.

Du coup j’ai du mal à faire le lien entre la rotation et le déplacement du cylindre. Il est indiqué qu’on doit prendre un repère qui n’est pas sur le plateau. (qui ne tourne donc pas)

Auriez vous une idée ?

merci.

+0 -0

Pour un angle β donné, inférieur à l’angle limite pour lequel le cylindre tombe jusqu’en bas, à partir de quelle vitesse $\omega$ le cylindre se deplace t-il ?

C’est vraiment pas clair. C’est lequel l’angle $\beta$ ? C’est quoi l’angle $\alpha$ qui apparait sur ton schéma ? C’est quoi $\omega$ ? Le cylindre (lequel des deux d’ailleurs ?) se déplace comment ? C’est où le bas ? Comment sont liés les deux cylindres ? Bref, si tu pouvais expliquer un peu le système physique (parce que le schéma n’est pas très parlant…), ce serait bien.

+0 -0

Je suis désolé pour le manque de précision… Je t’envoie la photo du document, que je n’ai pas en ma possession, et qui est confidentiel (?) (comprendre, je ne sais pas si j’ai les droits pour le divulgé en public, étant donné que je ne sais pas si je suis censé pouvoir travailler dessus, oui c’est absurde mais je n’ai pas envie d’avoir des problèmes !). Je te l’ai envoyé en MP. Si d’autres veulent le voir il faut me demander.. Désolé.

L’angle B est un angle inferieur à $\alpha$ pour lequel le cylindre ne tombe pas. Le cylindre se deplace en translation sur la tige. Le bas c’est vers le plateau (ici, c’est le point de rencontre entre l’axe et le plateau.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte