Avis d'un ordinateur portable 13" pour ~700 €

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous !

Le contexte actuel : mon ordinateur portable commence à rendre l’âme petit à petit (il ne supporte plus rien, rame à mort, et n’est plus adapté aux besoins que j’en avais lorsque je l’ai acheté), j’aimerais donc le changer par un plus récent.

L’utilisation que je vais en avoir : utilisation de logiciels et d’environnements de développement (IDE de dev, serveur web (xampp ou wampp), Google Chrome avec l’outil dev) ainsi que des outils de retouche comme Photoshop et Illustrator pour du webdesign et du vectoriel, et After Effects pour certains petits montages vidéo en 720p la plupart du temps. Je risque aussi de faire de la virtualisation avec VirtualBox et VMWare.

Il m’arrive aussi de jouer à WoW ou à Minecraft (pour ce qui est de WoW, j’avais déjà réussi à y jouer sans trop de soucis sur un ordinateur portable sans carte graphique dédiée).

Le soucis actuel étant : j’ai très fréquemment une vingtaine voir une trentaine d’onglets sur Google Chrome, et qu’en parallèle j’utilise Photoshop et Skype, tout ceci prenant énormément de RAM ça commence à ramer à mort (sans compter que j’ai actuellement un i3 de première gamme, avec 4 Go de RAM en DDR3 de tête).

Dernière chose, l’ordinateur doit être en 13" et plutôt fin, pour des raisons pratiques et de déplacement.

Sans plus attendre, voici ce que j’ai trouvé : http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-ux310ua-fc211t-135257.html

Mes questions sont donc les suivantes :

  1. Le CPU qui est un i5-6200U est correct ou reste très limité ?

  2. La carte graphique qui est soudée à la carte mère (je suppose) permet t-elle de faire le boulot que j’ai cité plus haut (mes doutes se portent sur la virtualisation, Photoshop et After Effects) ?

  3. Le SSD d’origine est de 128 Go, ce qui fera - je pense - l’affaire pour mon utilisation (ajouté à ça un disque dur externe très certainement), ce pendant j’aimerais savoir si avec cet ordinateur il y’a la possibilité d’ajouter un second disque (SSD ou HDD), vu que le SSD installé de base est en SSD M2 (je ne connais pas du tout),

  4. Les 4 Go de RAM DDR4 installées de base pourront t-elles facilement par la suite être upgrade vers du 8 Go DDR4 ?

Je vous remercie d’avance !

+0 -0

Le PC que tu montre est cher pour du 13" sans carte graphique. Le 13" pour Photsoshop c’est pas l’idéal. Le 15" est très bien pour les nomades aussi. Je te conseil le Medion Akoya au même prix, l’écran est un 15", les performances CPU sont moindre mais tu pourras utiliser CUDA pour les gros calculs et lancer des jeux. Même si tu ne fais pas de rendus 3D le hardware sera beaucoup plus performant surtout pour After Effect et tu pourras encoder via CUDA. Il y a un SSD de 128 Go et un disque dur de 1 To alors que celui que tu proposes est limité à 128 Go, si tu ajoute Windows, Photoshop, After Effects, des ISOs pour Virtual Machine, des images, .psd, fichiers vidéos raw non compressés tu va vite le remplir.

Le SSD en M.2 si il est sur du 2280 est la connectique nouvelle génération, environ 4 fois plus rapide que les SSD SATA, ça se ressent surtout pour du gros montage vidéo en 8k ou 4k et le travail sur des scènes 3D lourdes. A mon avis c’est du 2242 sinon ça aurait été précisé.

Medion P6661-MD99506-FR:

  • CPU: i5 5200U
  • GPU: GTX 950M
  • SSD: 128 Go
  • HDD: 1 To
  • Ram: 8 Go DDR3

https://www.amazon.fr/dp/B018J46EQW?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=Ec-fbPHPVJ1nYEPFQzEbWQ

+2 -0

Salut,

Merci pour ton avis, effectivement j’étais renfermé dans mon idée d’avoir un 13 pouces, mais du 15 pouces pourrait aussi éventuellement faire l’affaire.

Je vais aller voir le pc que tu m’as proposé, il a l’air vraiment pas mal !

Sinon merci pour toutes ces infos sur le SSD, c’était quelque chose de très flou pour moi, et les notions sont parfois un peu compliquées quand tu ne t’y connais pas trop.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte