Salut à tous,
En m'intéressant à l'histoire des sciences, j'ai eu l'idée du jeu suivant.
Présentation du jeu
Nous sommes en 1600, et le but de ce jeu est d'essayer de recréer la physique classique.
La physique de l'époque est dominée par les écrits d'un homme: Aristote. Mais voilà que Copernic, en 1543, vient donner un coup de pied dans la fourmillière en envoyant valser la terre autour du Soleil. Idée totalement incompatible avec les idées d'Aristote. Un long débat va donc commencer entre aristotéliciens et coperniciens (dont Galilée).
C'est ce débat que je vous propose de recréer ici. Le but est de rechercher des arguments contre les principes physiques d'Aristote, proposer des expériences (de pensée ou réelle) permettant de le contredire, proposer de nouvelles théories, les contredire… tout cela avec les moyens de l'époque (pas de téléscope, pas de chronomètre…).
Pour ce débat, je vous propose donc les points de départ suivants:
La physique d'Aristote
Dans sa Physique, Aristote décrit son système du monde, basé sur les quatre éléments et la notion de lieu naturel. Chaque élément a son lieu naturel, vers lequel il tend toujours: l'eau et la terre (et donc tout objet solide) tendent vers le centre de la terre, le feu et l'air tendent vers le haut. Tout autre mouvement est un mouvement contraint, nécessitant l'action d'une force.
Dans ce cas, pourquoi un projectile continue son mouvement une fois qu'on l'a laché? C'est grâce à l'air. L'objet, en se déplaçant, laisse un vide derrière lui que l'air environnant vient combler. C'est cet air qui s'engouffre derrière l'objet qui le pousse, lui permettant de continuer son mouvement.
Mais la nature reprend vite ses droits et l'objet revient vers son lieu naturel. Il redescend donc à vitesse constante vers le bas. Plus l'objet contient d'élément terre, plus il est attiré vers son lieu naturel: en clair, plus un objet est lourd, plus il descend vite.
Ce qui montre bien que la rotation de la terre est une absurdité: comment voulez-vous pouvoir rattraper un objet lancé en l'air si la terre s'est déplacée pendant ce temps-là??
Ca, c'est la physique qui régit notre monde terrestre. La physique d'Aristote implique une séparation stricte entre le monde sublunaire et le monde céleste, éternel et immuable, où les mouvements naturels s'effectuent sur des sphères parfaites, éternelles.
Il existe donc deux mouvements naturels: un vers le centre de l'univers, et un autre autour de ce centre car le cosmos est parfaitement ordonné, tout y est à sa place. Un mouvement infini en ligne droite ne peut donc avoir lieu car cela signifierait que cet objet n'est jamais à sa place naturelle, et cela est absurde. Les mouvements circulaires, au contraire, font que les objets reviennent régulièrement à la même place, donc ils restent autour de leur lieu naturel.
Ce qui lui fait dire que la terre est ronde, et son centre coïncide avec le centre de l'Univers. En effet, toutes les parties de la terre tendent vers le centre, ce qui lui donne une symétrie sphérique. Mais l'idée que la terre est plate est très répandue parmi le peuple, il faut aussi trouver des arguments pour le convaincre du contraire…
Voila donc d'où on part…
Le but est donc de contrer chacun des arguments d'Aristote.
Le but de ce jeu
Retrouver les fondements de la physique et apprendre l'histoire des sciences tout en s'amusant. Ceux qui sont à l'aise avec la physique newtonienne pourraient d'ailleurs s'amuser à jouer les aristotéliciens, en contrant les arguments des autres s'ils ne sont pas assez convaincants, en proposant des théories alternatives, qu'il faudra de nouveau contrer…
Voilà, en espérant que ce jeu plaise à quelques uns.... A vous!
Mais attention, l'Inquisition veille…