Bonjour tout le monde,
Je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation pour les configurations de ma femme et de moi. Actuellement j’ai un ordinateur portable plutôt âgé (de 5 ans, un Elitebook 8560w) qui commence à ne plus me convenir. Notamment le disque dur qui est lent, mais le processeur et la carte graphique sont je pense aussi à leur limite. Dans le même temps, ma femme a un fixe de 3 ans d’âge où elle aura besoin au minimum d’un nouveau SSD et disque dur.
En terme de besoin je suis essentiellement un codeur / utilisateur bureautique. La RAM, un SSD et le processeur ont donc plus d’importances que la carte graphique ou d’un grand espace de stockage. Typiquement au moins 8 Gio de RAM (notamment pour virtualiser un peu des OS de tests), 512 Gio de stockage (dont 128 Gio en SSD) et un processeur un minimum décent pour compiler et exploiter le tout. Je joue occasionnellement à des jeux types Overwatch, AoE II HD, Halo Spartan Assault ou TF2, Counter Strike Go. Rien de plus gourmand que cela. J’utilise bien entendu Fedora et Windows 10.
Ma femme joue en comparaison beaucoup plus (Sims 4, Overwatch, WoW, Diablo III, L4D, Bioshock, Bannished, Borderlands 2, Path of Exile, AoE II HD, TF2 et Undertale). En même temps elle est capable d’être sur Netflix et Skype en visionconf. Elle stocke aussi énormément de données, les 2.5 Tio de données pures sont presque atteintes. Et son SSD de 128 Gio commence aussi à manquer de place pour les jeux et applications.
En aucun cas nous ne faisons du traitement de photos ou vidéos, ni d’overclocking.
Sachant que la configuration actuelle de ma femme est (merci CyberS@m pour ce beau bébé) :
- Windows 10
- 8 Gio de RAM
- SSD de 128 Gio (Samsung rouge dont j’ai oublié le modèle exacte)
- 2.5 Tio en disque dur (un de 2 Tio et un autre de 500 Gio)
- Intel i5 3470U
- Radeon R9 200 Series
- Un double screen de deux Asus VW246H
- Clavier et souris lambda à garder
De mon côté j’ai : Le clavier et la souris Les enceintes Un écran Iiyama Prolite X2377HDS
Pour des raisons économiques, je pensais récupérer la configuration de ma femme (sauf le disque dur à 2 Tio, qu’elle conserverait). Elle prendrait mon écran avec un nouvel écran à acheter pour avoir le double screen et bien entendu une nouvelle tour avec Windows 10 (je garde sa licence W10 de mon côté) qui lui permettrait de jouer à des jeux récents encore plus longtemps qu’avec sa machine actuelle. Je pense que mes besoins seraient comblés par sa machine, non ?
Ou alors serait-il mieux d’upgrader un peu sa machine pour elle tandis que de mon côté j’achète une nouvelle tour avec un écran supplémentaire ?
Je ne compte pas acheter tout de suite la configuration (d’ici 2-3 mois probablement) mais je souhaite réfléchir à comment organiser cela et aussi économiser en adéquation avec le besoin. Je sais que Ryzen pourrait sortir d’ici là et que les soldes seront finis. Du coup je ne demande pas une simulation exacte aujourd’hui. Je partais sur un budget maximum de 1000€ pour l’opération, avec la volonté de m’approcher au plus de 800€ si c’est possible bien sûr. Si jamais cela vous paraît irréaliste, dites-le, ce sujet est là pour ça.
Si vous avez des pistes pour les composants, n’hésitez pas non plus. Petite précision, je suis en Belgique donc c’est à prendre en compte pour les coûts de livraison ou l’accès à certaines boutiques en ligne.
Merci beaucoup.