Dioxyde de silicium

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi le SiO2 pouvait s’oxyder alors que le CO2 quant à lui peut alors qu’ils sont tous les deux dans le groupe IV ? Est-ce dû à l’énergie de la liaison ?

(Nota: Il me semble avoir entendu ça, maintenant c’est peut-être faux et les deux ne peuvent pas :p )

Merci.

+0 -0

Salut,

La silice (aka quartz) SiO2, c’est juste plein de tétraèdres SiO44- reliés par les sommets. Il est alors difficile de rajouter des oxygènes là-dedans (simple question de place). Par contre, tu peux organiser les tétraèdres différemment et changer le nombre relatif de silicium et d’oxygène dans le minéral obtenu. Par exemple, dans l’olivine, les tétraèdres sont complètement isolés les uns des autres par du Mg et du Fe, donnant une solution solide entre les deux pôles purs Mg2SiO4 et Fe2SiO4.

+1 -0

Hello,

SiO2 possède effectivement une structure "solide" qu’on ne peut pas oxyder (à noter que, comme le dis adri1, différents allotropes existent). On pourrait le comparer au CO2 qui lui est à gazeux (à température et pression ambiante) pour des raisons orbitalaires (le recouvrement $p\pi - p\pi$ est bien plus important dans le cas de la liaison C=O).

C’est une molécule assez intéressante et surtout ses composés anioniques, les silicates (qu’on retrouve un peu partout dans le nature et utilisé en chimie surtout comme tapis moléculaires)!

+1 -0

à noter que, comme le dis adri1, différents allotropes existent

Attention, l’olivine n’est pas un allotrope du quartz, il y a des ions en plus de fer et de manganèse qui séparent les tétraèdres. Les allotropes du quartz (il en existe effectivement, comme la coésite) sont aussi de formule SiO2, et les tétraèdres sont aussi reliés par leur sommets (ce sont les angles et longueurs des différents liaisons qui changent).

Par contre, si on augmente beaucoup la pression et la température, on peut arriver à des verres ou les oxygènes sont suffisamment délocalisés et les silicium rapprochés pour que la valence moyenne du silicium soit plutôt de 5 ou 6 que 4.

+2 -0

Je lisais de nouveau des choses sur le SiO2 est j’ai vu qu’il existe la stishovite et le SiO2 "classique" (quartz). La différence entre les deux c’est que l’un est bien plus résistant ? Si j’ai bien compris la stishovite possède une structure type "diamant" ? En soit le quartz paraît déjà très dur et résistant mais peut-être moins que la stishovite.

La différence entre les deux c’est que l’un est bien plus résistant ?

Non, la différence entre les deux est l’organisation des tétraèdres. Le fait que l’un soit plus résistant que l’autre n’est qu’une conséquence de cette organisation.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte