Structure cubique compact et hexagonale

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien les structures cristallines 3D compactes. J’ai bien compris la cubique simple et face centrées mais pas les compactes. J’arrive pas à trouver tellement d’informations dessus, particulièrement pour la cubique compacte. J’ai du mal à visualiser comment sont disposés les atomes et quel type de composés cristallisent là-dedans. J’ai entendu que c’était les plus optimal (74%) mais du coup c’est peut-être simplement théorique (?).

Si quelqu’un à une illustration, ça m’intéresse et aussi les nombres de coordinations :-)

Merci!

Salut,

Hmmm, cubique compact, ça ne me dit rien… Tu es sûr de toi ? Les empilements optimaux, ce sont l’hexagonal compact et le cubique faces centrées, qui existent bel et bien dans la nature (les diamants, par exemples, suivent un empilement suivant deux cfc enchevêtrées).

Voici un empilement hexagonal compact :

http://cmcp.uca.ma/solide_cristallin/GALERIE_cristallo/fig16_empilement.JPG

La coordinence est toujours de 12 dans les deux cas, c’est assez facile à voir notamment sur les centres des faces d’une CFC.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c9/Cubic-face-centered.svg/220px-Cubic-face-centered.svg.png

Prends l’atome situé au centre de la face supérieure. Il se situe à une distance $a/\sqrt 2$ des quatre coins du carré supérieur, mais aussi à $a/\sqrt 2$ des centres des quatre faces latérales, ainsi qu’à cette même distance des quatre centres des faces latérales de la maille au-dessus. Ce qui nous fait un total de 12 voisins.
Si le coeur t’en dit, tu peux essayer de continuer le calcul pour les autres atomes, tu devras trouver 12 à chaque fois. :)

Merci !

J’ai trouvé cela:Cubic où hcp c’est l’hexagonale et l’autre la cubique. Je vois pas du tout avec cette image, la tienne est bien mieux :p Si ça te dis quelque chose, je veux bien! Pour la maille hexagonale avec l’image ci-dessous j’aurais jamais deviné!

En fait, ton schéma donne une représentation "compacte", le schéma que j’ai donné donne une représentation éclatée.

Par ailleurs, pour obtenir "mon" hexagonal compact à partir du tien, il te suffit d’enlever la couche A du dessus et de rajouter une couche B en dessous.

En ce qui concerne l’équivalence entre "mon" CFC et le tien, c’est plus compliqué. Il faut incliner l’angle de vue pour passer de l’un à l’autre. Je te passe cette image, tirée de ce site, peut-être que tu verras comment passer de la représentation ABC à une cubique face centrées. C’est pas très clair sur l’image (en plus ils ont enlevé des sphères sur la figure de gauche), mais c’est la meilleure que j’ai trouvée.

http://chem.libretexts.org/@api/deki/files/86128/cubic_close_packing.png?revision=1&size=bestfit&width=437&height=294
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte