bonjour
je doit faire la conception d’un projet et j’ai trouvé des difficulté voici les regèles de gestion.
- la DRA c’est une opération d’achat établit par une structure ayant une caisse. la DRA doit enregistre toutes les dépenses, des achats de fournitures ou des prestations de services.
- L’ enregistrement des opérations des dépenses de la DRA se présent sous forme d’un bordereau en papier
- une DRA contient une ou plusieurs dépenses
- une dépense contient un et un seul compte de charge
- compte de charge peut être peut être renseigné dans aucune dépense ou plusieurs
- une dépense contient un et un seul compte analytique
- Un compte analytique peut être renseigné dans aucune dépense ou plusieurs
- un compte de charge est affecté a un ou plusieurs comptes analytique
- un compte analytique a son tour est affecté a un ou plusieurs comptes de charge.
seulement il y a des cas specifique:
- Les comptes de charge sont généralement utilisés par toutes les structures de notre société mais il y a des comptes de charge spécifiques qui sont utilisé seulement par certaines structures.
- Les comptes analytiques, il y a certain compte analytique utilisé par toutes les structures. Alors certaines d’autre ne sont utilisé que par certaines structures.
- Si le fournisseur/prestataire est assujetti a la TVA, l’agent ou le caissier de la structure indique dans le bordereau juste en dessous de la dépense concerné o Compte de la TVA dans la case de compte de charge o Montant de la TVA dans la case de débit
- Aussi juste en dessous de la ligne de la TVA o compte de timbre dans case de compte de charge o montant de timbre dans la case de débit.
Mon collègue a m’a proposé de changer le MCD de deux partie: dépense DRA-compte_charge_compte_analytique structureDRA-compte_charge_compte_analytique
au les suivant:
et
est ce que sont correct ces parties
est c’est du bon conception?comment présenter les information de TVA et tembre en mcd pour pouvoir enregistrer en base de données?
+0
-0