Alex-D.fr / Alexandre Demode

Site personnel

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je suis Alex-D, 21 ans, développeur web dans la vraie vie. Je suis un des développeurs de Zeste de Savoir, j'ai notamment fait le design et une grande partie de son intégration.

Je viens vous présenter un projet que j'ai publié le 1er septembre 2013 : mon propre site personnel. J'y ai tout fait de A à Z : design, intégration, développement back-end avec Symfony 2, etc.

En savoir plus sur le projet

Ce site est donc "tout simplement" mon site personnel. Vous pouvez d'ailleurs le visiter ici : http://alex-d.fr/

Genèse

Je voulais simplement avoir un site personnel, pour m'y présenter, montrer mes compétences, ainsi que m'y exprimer à travers un blog. J'ai donc pris la décision il y a 6 mois de le commencer… et ça a duré bien plus longtemps que prévu, car j'ai vu loin, large et complètement fou. Finalement, j'ai réussi à me limiter et à aller au bout de ce que je voulais.

Généralités et avancement

Le projet est à ce jour totalement terminé puisque mis en production aujourd'hui même, conformément au compte à rebours lancé il y a un mois. Le site en lui même ne propose pas grand chose d'extraordinaire à l'utilisateur, si ce n'est une navigation hors-norme.

Certaines pages sont complètement originales par rapport à un site "classique", notamment la page compétences.

Objectifs

Un site personnel sert, à mon sens, à montrer ce que l'on sait faire, et pourquoi pas, à s'exprimer. Dans mon cas, j'ai tenté de faire d'une pierre deux coups. L'accueil n'est qu'un simple "portail" qui mène vers les autres pages que sont :

  • le blog, espace d'expression et d'échange ;
  • le portfolio, pour exposer mes derniers travaux ;
  • la page "compétences" qui est un peu la pièce maîtresse du projet puisqu'elle ne se contente pas de lister les compétences, mais elle est faite de façon à les intégrer dans un décor qui devient un petit jeu de plateforme ;
  • et enfin la page culture qui expose mes goûts musicaux / jeux / films.

Un des objectifs de départ était que le site ait une navigation agréable et fluide. J'ai donc opté pour une navigation sans rechargement.

Par ailleurs, un autre défi était de rendre tout ça responsive de façon à ce que cela passe sur smartphone (320px de large mini) jusqu'à l'écran full HD 1080p ou plus grand si vous avez (moi je ne suis pas assez riche pour avoir un écran en 4K, mais si vous êtes généreux ne vous privez pas de m'en faire cadeau :D ).

Le projet et son originalité

Comme dit un peu plus haut, ce site n'a pas été fait pour être commun. Chaque chose a été pensée, revue X fois pour être le plus original possible tout en restant au maximum ergonomique et si possible sémantiquement correct. La navigation asynchrone ainsi que la présentation des informations peut sembler complètement hors norme, mais au bout de quelques minutes, cela devient réellement agréable (en tous cas, c'est mon avis).

Si certains sont intéressés par le processus de création, je vous invite à lire la série d'article Histoire d'un site.

Je vous laisse donc visiter mon site personnel dès à présent disponible à l'adresse suivante :

Dès cet après-midi, une suite d'articles au sujet de la création du site lui-même est à paraître, chaque jour un article / page à 15h.

PS : Si vous souhaitez me suivre, n'hésitez pas à aller sur la page contact pour y trouver mon Twitter, ma page Facebook ou encore Google+ ou Github.

J'avais suivi ton compte à rebours sur Twitter le mois d'août 2013 et ne m'attendais vraiment pas à découvrir un aussi beau/bon site personnel le jour J. Ta créativité est impressionnante : j'adore les pages portfolio et compétence, et pour le coup, ton site est le meilleur gage de compétence possible.

Franchement chapeau pour ton site et aussi pour Trumbowyg (j'ai pu l'utiliser sur plusieurs projets et il est vraiment simple et léger).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte